MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Retrouver notre attention est la clé de notre vie.

attentif-concentre-meditationNotre attention vaut de l’or ! Jamais elle n’aura été aussi convoitée, sollicitée. Dans un monde bombardé d’informations de toutes sortes, tout est fait pour la capturer le plus longtemps et le plus fréquemment possible.

Alors que les canaux de diffusion de l’information se multiplient à la vitesse grand V, une lutte acharnée se mène en parallèle pour sortir de la masse, être acheté, être lu, être vu. Tout simplement pour exister.

Revenir à la vie…

Voici quelques signaux que vous n’êtes pas attentifs, et les stratégies de pleine conscience qui peuvent aider à renforcer vos capacités attentionnelles. Le tout est issu des témoignages des participants au programme « Mindfulness & Stress » de Lille :

  • Pilote automatique. Soyez conscient des «voleurs» d’attention auxquels le cerveau répond de manière automatique. Ces automatismes peuvent être freinés mais demandent une certaine vigilance. Le « pilote automatique« …
  • Dilution. Evitez de faire plusieurs choses en même temps. A moins que l’une des deux activités soit totalement automatisée et qu’elle puisse être menée sans que l’on y fasse attention, le cerveau est incapable de mener deux tâches de front sans que résulte une baisse de la performance et des apprentissages moins riches.
  • Dispersion. A chaque fois que vous sentez que votre esprit se disperse et qu’il devient difficile de vous concentrer, pensez à faire une pause, ne serait-ce que trente secondes, le temps de centrer votre attention sur quelques mouvements respiratoires.
  • Distraction. Dans les activités requérant une attention soutenue, il vaut mieux choisir délibérément les interruptions, comme se lever pour aller boire un café, que de les subir. L’idéal étant de déterminer, dans la journée, un temps donné sans consulter ses e-mails ou son téléphone.
  • Complexité. Chaque projet complexe peut se décomposer en tâches plus simples successives. De même, on peut apprendre à créer des moments, des sortes de bulles, où l’on met entre parenthèses tous ses objectifs sauf un. Chaque bulle a un objectif simple et une durée limitée.
  • Manque d’attention. Entraîner son cerveau à être plus attentif peut se faire en pratiquant la méditation. Des études sont venues démontrer que, au niveau cérébral, la méditation suscitait une augmentation de l’activité des zones dévolues à l’attention, comme le cortex préfrontal.

 

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :