Pleine conscience et MBSR : apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et Communication Bienveillante. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR, de communication bienveillante à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

Walk with Thich Nath Hahn !

C‘est une démarche sans précédent : «Walk With Me» va profondément dans une communauté bouddhiste zen qui ont abandonné tous ses biens et a signé une vie de chasteté pour un but commun – de transformer leurs souffrances, et de pratiquer l’art de la pleine conscience avec le monde. Thich Nhat Hanh, nous fait une démonstration d’ouverture et de bienveillance exceptionnelle.

Ce que nous montre ce film (nous le montrera en détail lorsqu’il sortira en salles !), c’est tout ce que la simplicité peut nourrir comme qualité de joie, compassion, bienveillance. Des qualités de coeur généreuses que nous développons en pratiquant la pleine conscience.

Il nous montre aussi toute la profondeur de la méditation, qui ne peut pas être cantonnée à la réduction du stress, comme on tente de nous le faire croire par des approches formatées et des programmes standardisés.

Filmé sur trois ans, dans leur monastère en France rurale (le Village des Pruniers) et sur la route aux Etats-Unis, ce film est lui-même une méditation sur une communauté aux prises avec des questions existentielles et la routine quotidienne de la vie monastique.

Au fur et à mesure que les saisons viennent et s’en vont, la recherche des moines pour une connexion plus profonde avec eux-mêmes et le monde qui les entoure est amplifiée par des aperçus des premiers journaux de Thich Nhat Hanh, narrés par Benedict Cumberbatch (Sherlock – magnifique !).

Ca donne envie de pratiquer la pleine conscience (mindfulness) : non pas pour mener une vie d’ascète ou de moine, mais pour prendre conscience de combien la vie est belle, douce et peut aussi être simple ; en tout cas, plus simple que l’on ne croit.

<Iframe width = « 560 » height = « 315 » src = « https://www.youtube.com/embed/ne7-wnnWqFY » frameborder = « 0 » allowfullscreen> </ iframe>

Réalisé par Max Pugh et Marc J. Francis, WALK WITH ME est un voyage cinématographique dans le monde de l’attention – la pratique de porter son attention au moment présent – et le célèbre Thich Nhat Hanh, connu sous le nom de  » Le Père de la Conscience « ,  » L’Autre Dalaï Lama « et » Le Maître Zen qui remplit les stades « .

Découvrir le site du film.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :