Apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

Le grand élan d’espoir de Matthieu Ricard

« Ce n’est donc pas le moment de perdre courage. Il faut agir sur le plan individuel en s’engageant avec persévérance au service de l’humanité et de la planète, et sur le plan social en remédiant aux inégalités, en favorisant la coopération altruiste et en facilitant l’évolution des idées et des cultures« .

Matthieu Ricard milite depuis toujours pour un altruisme réaliste et concret. Cette générosité et cette bienveillance en action, chère à Comment ça va depuis sa création en 2014, se déploie, petite touche par petite touche…

Le monde ne vas pas plus mal, la France non plus, mais elle a profondément besoin de compassion et de lucidité, d’espoir et de générosité. Ce sont les valeurs de la pleine conscience telles que nous les proposons, autant de graines semées sur le chemin des participants aux programmes et ateliers de méditation à Lille. Nous rejoignons ainsi l’esprit et les actions de Matthieu, et la réflexion de Peter Singer, philosophe : il parle d’un « altruisme efficace » qui consiste à ne pas prendre de décisions sentimentales, fondées sur la détresse empathique, mais de chercher lucidement comment faire le plus de bien possible dans le monde avec les moyens, le temps et l’énergie dont on dispose.

Faire ce que l’on peut pour contribuer à un monde plus bienveillant…

Lire l’intégralité de l’article de Matthieu Ricard sur son blog ici.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :