MBSR à Lille, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness) à Lille – France

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, pour les entreprises et les particuliers.

L’amour, toujours l’amour… par Edgar Morin, c’est la sagesse en poème !


“Qu’est-ce que l’amour ? C’est le comble de l’union de la folie et de la sagesse ». Ça commence bien !

Quand Edgar Morin nous parle d’amour, c’est plus qu’inspirant.

Le philosophe s’interroge sur l’amour, la poésie, la sagesse qui illuminent nos vies tout en cachant leur énigme et leur complexité… ce sont trois composantes essentielles du présent : elle illuminent le chemin.

L’amour ne vit, soutient-il, que dans l’état d’un « innamoramento », se régénérant sans cesse de lui-même. La poésie est cet « état second » qui nous envahit dans la ferveur, l’exaltation, et bien sûr l’amour : elle nous fait habiter, non seulement prosaïquement, mais aussi poétiquement la terre. Quant à la sagesse, elle était dans le monde antique synonyme de vie raisonnable… mais nous savons que l’homme est également un être d’affectivité, de passions et de folie.

Edgar Morin :

Quelles sont les sources de l’amour ? Dans tout individu, nous avons deux logiciels : le premier, c’est l’affirmation du « je », le « moi je ». Je me mets au centre de mon monde, autrement dit, c’est l’égocentrisme. L’égocentrisme nous est vital puisque nous avons besoin de nous nourrir, de nous défendre, de nous protéger… Bien entendu, l’égocentrisme risque de dégénérer en égoïsme s’il n’y avait pas l’autre logiciel qui est complémentaire, en même temps qu’antagoniste, celui du « nous ». Nous avons donc en nous ces deux principes complémentaires. Moi… nous…

Notre pratique de la pleine conscience nous amène progressivement à réaliser notre propre complexité et à prendre conscience de cette très belle trilogie : être à moi, être aux autres, être au monde (voir la video sur ce sujet ici). En un mot, la méditation nous amène à la présence.

Edgar Morin est directeur émérite au CNRS. Il est également philosophe, anthropologue et docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen, en Amérique latine, et jusqu’en Chine, en Corée et au Japon. Il est l’un des penseurs majeurs de notre temps et a publié pas moins de 40 ouvrages, traduits dans le monde entier.

Il est un membre actif du Conseil d’orientation de la Fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) qui soutient, entre autres, la mise en place d’ateliers « méditation & philo » pour les enfants à partir de 5 ans. En savoir plus sur les ateliers médit & philo que vous pouvez mettre en place dans votre structure (école, association, médiathèque…).

Agenda pleine conscience à Lille

Suivant >
«

July 2017

»
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Plan du site

Follow MBSR à Lille, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness) à Lille – France on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :