MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Connaissez-vous le prix du temps ?

Découvrez la pleine conscience à Lille : www.commentcava.org

Chaque session du stage MINDFULNESS & STRESS (prochaine session démarre le mardi 6 juin prochain) inclut des temps de partage sur ce qui a été expérimenté pendant les exercices et durant la semaine.

La question du temps revient souvent : « cette pratique m’a parue si rapide, j’ai l’impression qu’on vient de commencer ! », « ca a duré longtemps ? c’était interminable », « j’ai trouvé ça difficile, et j’entendais le tic-tac de la montre »…  pour la même durée, le temps qui passe est plus ou moins rapide, comme si cela dépendait de la façon dont on le prenait ! Le temps est une question d’appréciation, une notion relative. On mesure le temps bien sûr, mais surtout on le vit, on l’expérimente.

Les réflexions qui précèdent peuvent être transposées dans notre vie quotidienne : « je n’ai pas de temps à perdre », « il parle depuis des heures ! (cela fait seulement cinq minutes) », « je viens d’arriver (en fait, ça fait 20 minutes, mais je suis bien au soleil) »… Le temps varie en fonction de la façon dont on le regarde, et cela vaut pour beaucoup de choses de notre vie. Notre regard posé sur quelque chose transforme cette chose.

Ceci est très important lorsqu’on aborde la méditation : comme le dit Jon Kabat Zinn dans les formations au MBSR, « nous n’avons que des instants à vivre ».

Laissons les moments se dérouler comme ils se déroulent, en acceptant qu’ils se déroulent – vivons le temps !

Sénèque, philosophe grec, nous y invite dans ce texte :

Quel est l’homme qui connaît le prix du temps, qui sait estimer la valeur d’une journée et comprendre qu’il meurt un peu chaque jour ? En effet, notre erreur est de ne voir la mort que devant nous, alors qu’elle est en grande partie derrière. Saisis-toi donc de tous les instants. En étant maître du présent, tu dépendras moins de l’avenir. À force de remettre à plus tard, la vie passe. Rien n’est à nous Lucilius, seul le temps nous appartient.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :