MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Saki Santorelli (Center For Mindfulness) nous parle de l’essentiel… de nos vies !

Découvrez la pleine conscience et le MBSR à Lille : www.mbsr-hautsdefrance.com

Qu’est-ce que la pleine conscience ? Qu’est-ce que vraiment la pleine conscience ?

Souvent cantonnée à une technique de bien-être, ou à une technique de gestion du stress ou de réduction du stress sous l’impulsion des médias, qui aiment bien réduire les sujets pour avoir le plus d’impact possible au risque de se priver de toutes les nuances, ou de quelques instructeurs de méditation qui pour attirer le chaland ne parle que de stress, il est parfois difficile d’aller au fond des choses.

Lorsque j’ai commencé mon parcours de formation MBSR, j’ai immédiatement senti combien la pleine conscience pouvait apporter à ma vie. L’un des effets a bien sûr été de reconnaître puis de travailler avec mon stress. Mais surtout, la pleine conscience m’a apporté une forme de paix intérieure, un regard sur la vie ouvert et chaleureux, plus de douceur dans mes gestes quotidiens, une transformation radicale de la relation avec mon corps, un esprit bien plus apaisé, une réactivité moindre à chaque petite irritation, des relations apaisées avec mes proches, la redécouverte de la joie dans les petites choses, une résilience plus grande dans les difficultés (qui ne manquent pas !)…

Contraindre le champ d’action de la pleine conscience à la réduction du stress est une erreur fondamentale d’approche. Dans le stage que j’anime depuis trois ans (plus de 30 programme de six séances, et une centaine d’ateliers), et maintenant dans les sessions du programme « MBSR », mon intention est d’apporter à chacun une nouvelle connexion à ses propres ressources, bien sûr pour reconnaître et apaiser ses propres tensions, mais plus largement et fondamentalement de se reconnecter à sa propre petite flamme, cette petite flamme intime de bienveillance, de joie, de douceur, de tendresse vis-à-vis de soi-même, des autres et du monde.

C’est pourquoi j’ai décidé de faire ce chemin de formation et d’approfondissement de la pleine conscience directement avec l’équipe de Jon Kabat Zinn, au Center for Mindfulness (CFM) de l’Universite de Médecine du Massachusetts. Pour toucher au fond toute l’humanité qui est en chacun de nous, et partager une pratique à la fois simple, accessible, et efficace.

Saki Santorelli, Executive Director du CFM, collaborateur direct de Jon Kabat Zinn, vient en Europe en septembre 2017. Je suis fier d’avoir reçu de lui un enseignement si inspirant lors de ma formation au CFM en juillet 2016. Dans ses bagages, il nous apporte de merveilleux cadeaux. Le cadeau de parler de la pleine conscience et du MBSR avec toute la profondeur que cette pratique apporte. Vous pouvez en juger en jetant un œil sur les thèmes proposés lors de ses différentes conférences à venir :

  • Voir avec le cœur : cultiver la compétence essentielle des enseignants – Atelier professionnel organisé en partenariat avec l’Université de Genève
  • La blessure qui guérit toutes les blessures : la Pleine Conscience, la bienveillance et la reconnaissance de la joie – Conférence publique organisée en partenariat avec la Faculté de Médecine de Strasbourg
  • Construire un monde plus beau : infuser la Pleine Conscience dans nos vies, notre travail, nos relations et nos communautés – Conférence publique introduite par Christophe André.
  • Pour construire un monde plus attentionné, sain et juste, nous devons nous réveiller à notre responsabilité individuelle et collective. Déplacer le focus de notre attention du «je» au «vous» et au «nous» est une question de cœur et un engagement courageux. C’est le grand défi de notre temps et le message profond de la Pleine Conscience.
  • Le stress, la libération, l’amour et l’immensité : une introduction à la Pleine Conscience et à MBSR – Une journée entière pour expérimenter la pratique de la Pleine Conscience, telle qu’elle est enseignée à travers le programme MBSR et ses déclinaisons, guidée par l’un des plus grands spécialistes de cette discipline.

Le programme est disponible sur le site de l’Association pour le Développement de la Mindfulness (Paris) et sur celui de l’Institut Pleine Conscience (Bruxelles).

Stéphane Nau.

Contact.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :