MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Stéphane Nau nommé Instructeur Qualifié MBSR par le Center for Mindfulness (Ecole de Médecine de l’Université du Massachusetts

C’est avec une immense joie que je vous annonce ma nomination en tant qu’instructeur qualifié MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du Stress par la Pleine Conscience), à l’issue de la formation Practice Teacher Intensive au Center for Mindfulness, de l’Ecole de médecine de l’Université du Massachusetts, près de Boston aux Etats Unis. C’est la seconde étape de formation à l’enseignement de la méditation de pleine conscience MBSR, animée par des enseignants seniors certifiés au niveau international.

Comme certains d’entre vous le savent, cela fait environ 4 ans que j’ai démarré ce parcours, qui n’est jamais terminé… Un parcours de rencontres, de soutien, de partage de la pratique de la meditation avec ceux qui sont en souffrance, anxieux. comme l’on dit au Center for Mindfulness : fell bad to feel good, feel good to feel better !

Ce séjour de 10 jours à l’UMassMed fut un temps pour apprendre, grandir, pour aller au fond de qui je suis pour pouvoir enseigner la minduflness. Aux côtés de collègues venus du monde entier animés par la passion de réduire la souffrance, encourager la paix et retrouver la bienveillance.

Un temps pour nourrir et enrichir la mission de contribuer à un monde moins en souffrance, plus chaleureux, joyeux et plus bienveillant.

Un mot sur le « Practice Teacher Intensive » :

Seuls les instructeurs qualifiés ou certifiés par le Center for Mindfulness peuvent proposer le programme MBSR qui comprend 8 séances hebdomadaires et une journée complète.

Lors de leur formation, les instructeurs qualifiés ou certifiés MBSR développent leurs capacités à proposer le programme MBSR dans les hôpitaux, les centres médicaux, les institutions éducatives, et plus généralement auprès des entreprises et des particuliers.

Pour participer à cette formation, sont exigés une expérience dans les domaines de la santé, du soin, de l’éducation et/ou de l’accompagnement social, une pratique quotidienne de la méditation de pleine conscience, la participation à plusieurs retraites silencieuses, une expérience de l’enseignement de la méditation et/ou une intention ferme d’enseigner le MBSR. Elle exige également un engagement ferme à poursuivre la pratique de la méditation, à participer à des retraites silencieuses, et à proposer le programme MBSR tel qu’il est proposé officiellement par le Center for Minduflness.

Les instructeurs qualifiés ayant suivi le Practice Teacher Intensive démontrent des qualités de guidance des pratiques de méditation MBSR, une aptitude à intégrer et partager les fondamentaux conceptuels du programme, peuvent avec aisance partager les thèmes contenus dans le MBSR, et démontrent de fortes capacités à faciliter des groupes. Le PTI comprend 92 heures d’enseignement expérienciel.

Fondé par Jon Kabat Zinn, le MBSR est un entraînement à la réduction du stress par la pleine conscience validé par plusieurs milliers d’études scientifiques depuis plus de de 35 ans. Il se fonde sur près de 40 ans de mise en place, auprès de milliers d’hôpitaux et d’entreprises. Chaque année, il accueille plus de 20000 personnes dans le monde. Seuls les instructeurs qualifiés ou certifiés peuvent proposer le MBSR.

Cette formation Intensive de 10 jours à été animée directement par l’équipe de Jon Kabat Zinn :

  • Lynn Koerbel (Directrice du MBSR Teacher Education and Curriculum Development, Senior Certified MBSR Teacher, Trainer),
  • Florence Meleo Meyer (Directrice du Train-the-Trainer Program, Oasis Institute for Mindfulness-based Professional Education and Training)
  • Jacob Piet Jakobsen (Directeur du Department de Médecine Clinique – Danish Center for Mindfulness, CFM Senior teacher)
  • Dawn MacDonald (Directrice des Initiatives Stratégiques, Education Lead – Compassion Project – Université de Médecine Catholique du Canada, CFM Senior Teacher)
  • Franco Cucchio (Formateur certifié MBSR, Italie)

 

 

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :