MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Les étonnantes vertus de la méditation, le reportage d’Arte

(VIDEO) Peut être n’avez vous pas encore eu l’occasion – ou le temps – de regarder ce reportage d’Arte sur les vertus de la méditation et de la pleine conscience. C’est l’un des meilleurs réalisés jusque maintenant.

Quels sont les effets de la pratique régulière de la méditation sur le cerveau ? Qu’en pensent ceux qui la pratiquent ?

Le reportage n’est plus disponible sur le site d’Arte, mais… je vous l’ai retrouvé !

Jon Kabat Zinn intervient, entre autres, pour nous dire combien participer à un programme de réduction du stress est bénéfique. Basé sur 40 ans de recherches scientifiques, le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du Stress par le Pleine Conscience) a montré son efficacité, en particulier :

  • quitter le mode « pilote automatique »,
  • apaiser son stress et son anxiété,
  • réguler ses émotions,
  • mieux accepter les difficultés
  • améliorer sa qualité de vie
  • améliorer ses relations…

La méditation est devenue un nouveau champ de recherche pour les scientifiques. Un documentaire éclairant sur ses bienfaits pour notre santé. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.

Psychiatres, neurologues et biologistes moléculaires s’intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques de la méditation sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme. Leurs découvertes récentes ont permis de faire entrer des techniques de méditation dans les hôpitaux, aux États-Unis et en Europe, où elles sont utilisées, en accompagnement thérapeutique, pour réduire, notamment, les douleurs chroniques et le stress lié à de nombreuses pathologies.

Véritable gymnastique cérébrale, la méditation réduirait les effets toxiques engendrés par les hormones du stress et aurait ainsi une action bénéfique sur les inflammations chroniques, les défenses immunitaires ou la dégradation de nos cellules. Sa pratique aurait également le pouvoir de modifier l’anatomie du cerveau, qui reste plastique tout au long de la vie, et contribuerait à freiner le vieillissement cérébral.

Suivant plusieurs expériences en cours, ce passionnant documentaire décrypte les liens physiologiques complexes entre le « cerveau méditant » et l’organisme. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.

Pour aller plus loin :

Découvrir la pleine conscience et le programme MBSR à Lille

Participer à un prochain rendez-vous : réunions d’information (indispensable pur s’inscrire au MBSR), atelier de découverte, rendez-vous…

 

 

 

 

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :