Stéphane Nau, coach professionnel certifié, instructeur de pleine conscience MBSR

Compétences relationnelles et coopération. Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience MBSR – Process Communication Model – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online

Connaissez-vous le prix du temps ?

La question du temps revient souvent dans les partages durant les séances MBSR : « cette pratique m’a parue si rapide, j’ai l’impression qu’on vient de commencer ! », « ca a duré longtemps ? c’était interminable », « j’ai trouvé ça difficile, et j’entendais le tic-tac de la montre »…  pour la même durée, le temps qui passe est plus ou moins rapide, comme si cela dépendait de la façon dont on le prenait ! Le temps est une question d’appréciation, une notion relative. On mesure le temps bien sûr, mais surtout on le vit, on l’expérimente.

Les réflexions qui précèdent peuvent être transposées dans notre vie quotidienne : « je n’ai pas de temps à perdre », « il parle depuis des heures ! (cela fait seulement cinq minutes) », « je viens d’arriver (en fait, ça fait 20 minutes, mais je suis bien au soleil) »… Le temps varie en fonction de la façon dont on le regarde, et cela vaut pour beaucoup de choses de notre vie. Notre regard posé sur quelque chose transforme cette chose.

Ceci est très important lorsqu’on aborde la méditation : comme le dit Jon Kabat Zinn dans les formations au MBSR, « nous n’avons que des instants à vivre ».

Laissons les moments se dérouler comme ils se déroulent, en acceptant qu’ils se déroulent – vivons le temps !

Sénèque, philosophe grec, nous y invite dans ce texte :

Quel est l’homme qui connaît le prix du temps, qui sait estimer la valeur d’une journée et comprendre qu’il meurt un peu chaque jour ? En effet, notre erreur est de ne voir la mort que devant nous, alors qu’elle est en grande partie derrière. Saisis-toi donc de tous les instants. En étant maître du présent, tu dépendras moins de l’avenir. À force de remettre à plus tard, la vie passe. Rien n’est à nous Lucilius, seul le temps nous appartient.

Plan du site

En savoir plus sur Stéphane Nau, coach professionnel certifié, instructeur de pleine conscience MBSR

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading