MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Consommer nous rend-il heureux ?

Voilà un sujet d’actualité ! Alors que l’on ne peut pas échapper au Black Friday dont la pression commerciale est considérable, nous pourrions en conscience nous poser une question simple : la frénésie des stimulations et la réponse à nos désirs par la consommation nous rendent-ils heureux ?

Peut être que la réponse est dans la question. La réponse est non. Cela ne nous rend pas heureux.

Lors d’une dernière session d’un programme de Mindfulness que j’animais, un participant est arrivé en disant « je suis venu avec la voiture de ma femme, ma Jaguar est tombée en panne et ça me contrarie beaucoup. Je me rends compte que cette voiture, cette maison magnifique que j’ai fait construire, ce job qui me valorise, cette entreprise que je possède ne me mettent pas en joie. Pas du tout. J’ai cherché des années, peut être toute ma vie, à « réussir ». C’est passé par posséder tout ça, travailler pour avoir tout ça, travailler toute ma vie pour « réussir ». Et je n’ai pas vu grandir mes enfants, et je sens que ma femme n’est pas heureuse, et je sens que mes relations de boulot ne sont pas intéressantes. Je ne suis pas heureux. Pas du tout. »

Il n’est pas heureux…

Ce témoignage est touchant : cette personne se rend compte qu’elle vit… à côté de sa vie, dans un univers où tout est à « posséder » et pas grand chose à « vivre ». Il se rend compte que la vie n’est pas que matérielle, même si le matériel est bien sûr important.

Ceci amène une réflexion sur le désir et ce que l’on peut appeler « l’avidité ». Le « je veux » qui nous parle et nous fixe sur la réalisation de désirs sans tenir compte de nos besoins. Désirer n’est pas mauvais en soi ! mais que se passe-t-il lorsque que l’on a satisfait le désir ? Un autre désir apparaît. Et la boucle tourne, désir – satisfaction éphémère – désir – satisfaction… sans jamais s’arrêter.

Alors, pas d’achat pas de bonheur ? Quelle souffrance…

Le désir : une promesse et un danger.

Sur un plan personnel, cela génère une souffrance immense, comme nous le dit notre participant.

Sur un plan plus large, toute notre société est fondée sur un désir institutionnalisé, qui devient parfois le point central de notre propre vie…

Le désir est donc une pièce à deux facettes : à la fois promesse et danger.

« Si j’avais ça, je serais heureux ». Quel soulagement de posséder le dernier jean à la mode ! Soulagement de l’intensité du désir, ouf il s’apaise… Ce qui nous séduit dans le désir est sa promesse, pas sa réalisation.

« Il faut que je gagne de l’argent pour satisfaire mes désirs ». Et je me perds dans la compulsion et la frénésie, qui se renforce à chaque fois.

La méditation nous propose de revenir à nos besoin et de cultiver le discernement.

Dans la pratique de la méditation, nous pouvons regarder tout cela et nous rapprocher progressivement de nos besoins humains et remettons de la joie dans notre vie. Nous pouvons amener une autre démarche dans notre vie : mettre en oeuvre « ce que je veux vraiment », ce qui est bon pour moi, ce qui est juste, ce qui me fait du bien, ce qui compte. Il est probable que la Black Friday ne répond pas à ces questions là.

En cela la pratique régulière de la méditation nous propose de nous ouvrir au « désir utile », celui qui en satisfaisant d’abord ce qui répond à ce qui est utile pour moi : enrichir ma vie, plénitude, relations, santé…

Lorsque le philosophe Spinoza nous parle de désir, il nous invite à regarder le désir « actif » (je décide de ce que je veux) et le désir « passif » (je suis esclave de mon désir).

Il ne s’agit donc pas de ne rien désirer mais de cultiver le discernement, ce qui au coeur de la pratique de la méditation. Au delà, d’exprimer notre responsabilité individuelle et collective.

Stéphane Nau

Instructeur MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction)

Lille – Belgique

Contact

Agenda des réunions découverte gratuites sur le programme MBSR

Informations sur le programme de réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience MBSR à Lille et en Belgique

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :