Apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

Avez-vous déjà mangé en silence ?

Le bonheur est possible partout ! Le bonheur est aussi possible au cours du repas, et le silence peut y contribuer énormément. Car le silence amplifie notre conscience de ce qui se passe au moment où ça se passe : les couleurs d’un plat, les odeurs, les sons, les goûts, les consistances. Tout cela est disponible à tout instant.

Lors des journées de pratique MBSR, qui font partie intégrante du programme, nous prenons un repas en silence. L’expérience est surprenante ! Aux dires des participants, c’est un moment où toutes les sensations sont présentes… (agenda des prochaines journées ici)

Et dans notre vie quotidienne, nous pouvons décider d’un repas que nous prendrons en silence chaque semaine. Un repas silencieux nous aide à revenir à nous-même et à arriver dans l’instant présent. D’être pleinement là. Pour qu’il soit vraiment silencieux, nous pouvons cesser les bruits qui sont dans notre tête et trouver un lieu calme où apprécier le repas. Il peut être utile de prendre un petit moment de respiration juste avant, pour se recentrer.

Nous pouvons choisir de consacrer le même repas chaque semaine à manger en silence. Il peut s’agir d’un repas que nos prenons seul, mais si notre famille ou des amis veulent se joindre à nous, c’est merveilleux ! Nous partageons sans doute plus dans le silence…

Le silence nous aide à revenir à notre respiration en pleine conscience. Nous pouvons cesser le bavardage mental, nous détendre, respirer et sourire. Un tel repas peut nous offrir de nombreux moments de bonheur.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :