Pleine conscience et MBSR : apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et Communication Bienveillante. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR, de communication bienveillante à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

(VIDEO) La mécanique du burn out : très intéressant reportage de France 5

Pendant que les députés se questionnent, et cela est parti pour durer encore un moment, sur la question de la reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle, peut-être est-il utile de (re)découvrir ce que c’est réellement. Il est plus qu’urgent de s’en préoccuper au plan collectif.

Mais au plan individuel le burn out est un drame (j’ai pour ma part expérimenté et peut vous dire que c’est un grand moment de souffrance – voir mon article sur le sujet ici).

France 5 fait le point sur les mécanismes du burn out : le reportage cherche d’en comprendre les ressorts. Des exemples de personnes tout à fait normales, dont pour certaines on n’imaginerait pas une seconde qu’elles puissent être épuisées (comme un berger) sont mis en avant et décrivent très objectivement comment on en arrive à cet effondrement.

Ils se sont donc effondrés. Au bout du processus du stress, épuisés mentalement et physiquement par le travail qu’ils aimaient, ils ont perdus l’envie, le sens, l’énergie, et ce qu’ils aimaient le plus. Ils ont subi la pression au quotidien de tout ce qui ne dépendait pas d’eux : des rapports humains dégradés, des restructurations, les sollicitations extérieures, et… de s’e^tre totalement déconnecté de son propre corps dans tout cela.

Le sujet est grave et la question qui se pose est de rester attentif aux signes avant-coureurs de l’épuisent. C’est un processus qui s’enclenche et se déroule parfois sans que nous le voyions… Il est urgent de ralentir, de se reposer et de regarder ce qui se passe en nous.

Si vous vous sentez concerné ou touché par le burn out, une approche peut être celle de la pleine conscience. En savoir plus.

Stéphane Nau – instructeur MBSR

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :