Pleine conscience et MBSR : apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et Communication Bienveillante. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR, de communication bienveillante à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

« NOW-Pause » n°2 : écouter et aimer

Nous continuons notre voyage « NOW-pause » : des petites pauses inspirées de la pratique de la pleine conscience que chacun peut intégrer tout de suite dans son quotidien… Aujourd’hui : écouter et aimer.

Lorsque nous écoutons une autre personne, nous pouvons être présents dans le corps, mais pas complètement présents dans notre tête. Comme si nous étions deux : mon corps est ici et mon esprit est ailleurs… Très souvent, nous ne nous concentrons pas sur l’autre pour l’écouter ; nous sommes pris dans notre propre bavardage mental. Nous jugeons ce qu’ils disent, nous acceptons ou nous désapprouvons mentalement, ou nous réfléchissons à ce que nous voulons dire ensuite, ou encore à ce qui pourrait être pensé, interprété de ce que nous disons…

La prochaine fois que vous êtes avec un ami, un membre de votre famille ou un collègue, essayez d’utiliser ce temps comme un exercice de pleine conscience. Ne pas simplement entendre leurs mots… vraiment écouter ce qu’ils disent.

Concentrez toute votre attention sur l’autre personne. Vous serez étonné de la puissance de l’écoute. C’est un acte d’amour et de gentillesse. Les gens l’apprécient profondément quand vous les écoutez vraiment. Vous constaterez également qu’ils vous écouteront plus pleinement lorsque vous parlez.

Les NOW-pauses déjà publiées se trouvent ici.

En savoir plus sur la pleine conscience et le MBSR : participez à un atelier ou une réunion d’information gratuite.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :