Apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

« NOW-pause » n°4 : manger, oui, mais tout doucement…

Prendre du plaisir, un vrai et authentique plaisir en mangeant ? Voici la 4ème NOW-pause de notre série, des petites pauses conçues pour vous par Comment ça va. Les NOW-pauses déjà publiées se trouvent ici.

Manger avec attention peut vous aider à retrouver le plaisir de la nourriture. Beaucoup d’entre nous sont devenus déconnectés de l’un des plaisirs les plus simples et les plus merveilleux de la vie. Il a été démontré que l’alimentation consciente favorise la perte de poids et favorise une digestion saine. Que du bonus !

Lorsque vous êtes assis pour votre repas, désactivez toutes les distractions et concentrez-vous sur votre expérience immédiate. Avant de commencer à manger, faites une pause. Regardez votre nourriture, prenez note de l’odeur. Que ressentez-vous ? Regardez aussi votre impatience habituelle, l’envie de « faire vite ». Prenez votre temps… ce qui est devant vous est un miracle : des légumes, de la viande peut être, des couleurs, des odeurs…

Pour une fois, ne faites pas comme sur cette photo : une envie satisfaite de dévorer sans goûter.

Lorsque vous mangez, prenez de petites bouchées et mangez lentement. Appréciez la texture de chaque aliment. Amusez-vous à reconnaître les goûts. Retrouvez les odeurs qui se mélangent, observez la température, et… matez, cela fait aussi beaucoup de bruit.

Soyez pleinement présent dans le moment avec votre expérience.

En savoir plus sur la pleine conscience et le MBSR : participez à un atelier ou une réunion d’information gratuite.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :