Apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

« NOW-pause » n°5 : ralentir physiquement et mentalement

Vivre maintenant, n’est-ce pas ralentir ? Voici la 5ème NOW-pause de notre série, des petites pauses conçues pour vous par Comment ça va. Toutes les NOW-pauses déjà publiées sur ce site se trouvent ici.

Notre culture est celle des affaires, des efforts, des échéances, des réalisations, de la consommation. L’ère de l’information nous fait courir dans la vie à un rythme qui ferait tourner la tête de nos ancêtres – mais sommes-nous plus heureux ?

Beaucoup d’entre nous ne se permettent que rarement de ralentir et d’être pleinement présents pour les moments précieux de notre vie? Ne sommes-nous pas en train de raccourcir nos vies en vivant comme ça ?

Ralentir physiquement nous aide à ralentir mentalement. Nous obtenons plus de plaisir de la vie lorsque nous ralentissons… Prenez un peu de temps pour manger un repas et connectez-vous vraiment avec votre famille (tous les écrans éteints !).

Marchant pieds nus sur l’herbe, appréciant la sensation. Regardant ce papillon léger voletant sur les pâquerettes. Prenant le temps d’apprécier la douche sans se projeter sur la réunion de travail. Sentant l’odeur du savon en se lavant les mains. Déroulant chaque pas, sans penser à ce qui se passera une fois arrivés. Mangeant ce quartier de mandarine sans être en train de – déjà – manger le suivant. Lisant ce paragraphe de ce livre sans penser au suivant. Prenant le temps, tout simplement, d’être en relation avec ce qui est là, à cet instant.

Faisant une chose à la fois et être là, entièrement.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :