Apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

« Oui, je suis mon meilleur ami ! »

« A cet instant, pourriez-vous établir une relation inconditionnelle avec vous-même ? Juste à la hauteur que vous êtes, au poids que vous êtes, à la quantité d’intelligence que vous avez, au fardeau de la douleur que vous portez ? Pourriez-vous entrer dans une relation inconditionnelle avec ça ?  »

Pema Chödrön

Nous avons tous des habitudes de réactivité qui nous accrochent et nous font souffrir. La méditation nous montre comment nous pouvons transcender les schémas négatifs et les attachements qui sont à la racine de notre souffrance.

En nous liant à nous-mêmes et en devenant intimes avec nos vulnérabilités les plus profondes, nous créons une opportunité de vivre pleinement notre vie.

La pratique de la méditation nous apporte d’innombrables cadeaux, en tout premier lieu celui de nous connecter avec notre propre nature. Au fil du temps, nous pourrions nous être oubliés… dans cette distance avec nous même, peut être avons nous laissé de côté ce que nous avons de plus beau.

Pratiquer la méditation, en particulier la pleine conscience, est une voie pour revenir à ce que vous avons de plus beau. Ce « travail » consiste à être attentif à ce que nous sommes instant après instant. Nous pouvons remarquer alors que nous ne sommes que des humains ! Et ceci est énorme.

La méditation est un voie aux multiples trésors :

  • Accueillir et accepter nos erreurs. Comprendre nos tendances à en faire et ce qui vous y amène inévitablement. Laisser aller la culpabilité et la honte… nous pardonner.
  • Aimer ce que nous pensons ne pas avoir le droit d’aimer. En commençant pour nous mêmes : ai-je le droit de m’aimer ? Observer nos pensées et nos comportements indésirables avec douceur et curiosité.
  • Calmer le critique intérieur. Transformer nos « auto-jugements » habituels en acceptation de soi inconditionnelle.
  • Transformer nos vieilles habitudes. Nous écarter des schémas mentaux nuisibles et des comportements négatifs récurrents.
  • Trouver un calme profond. Faire des émotions fortes des alliées – en faisant avec plutôt que contre. Ne rien réprimer ou contenir, exploiter les ressources des émotions.
  • Découvrir notre vraie nature. Reconnaître notre valeur réelle et notre nature éveillée.

Pratiquer la méditation, c’est trouver notre meilleur ami : nous même.

Prenez le temps de vous rencontrer à Lille ou en Belgique, lors de la prochaine session du programme de 8 séances MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ou du programme de 6 séances « Mindfulness au Quotidien« .

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :