Pleine conscience et MBSR : apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et Communication Bienveillante. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR, de communication bienveillante à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

« NOW-pause » n°6 : s’autoriser à ne rien faire

Et si ne rien faire était la plus belle chose que vous puissiez… faire ? Voici la 6ème NOW-pause de notre série, des petites pauses conçues pour vous par Comment ça va. Toutes NOW-pauses déjà publiées sur ce site se trouvent ici.

Dans une culture où l’oisiveté est mal vue, beaucoup d’entre nous ont oublié comment être tranquille et ne rien faire du tout.

La pratique de la pleine conscience consiste, comme je peux le proposer dans les groupes que j’anime, à ne rien faire… mais le faire bien !

La mentalité enracinée en nous crie, « fais, fais, fais » ! « Allez allez allez » ! L’idée de s’asseoir et de ne rien faire peut-être si étrangère à nous, et beaucoup se sentent mal à l’aise – coupables, même. Nous n’avons pas à « faire » tout le temps, cependant. Prendre un peu de temps chaque jour. Même si ce n’est que cinq minutes, asseyez-vous pendant cinq minutes et ne faites… rien. Absolument rien.

Assis silencieusement dans votre fauteuil, canapé préférée ou dans un endroit ensoleillé à l’extérieur, sans téléphone portable ou autres distractions… Devenir immobile. Amenez votre pleine conscience dans le moment présent et à vos perceptions sensorielles. Que ressentez-vous à cet instant ? Tout ce qui existe pour vous est l’ici et le maintenant. Et tout, absolument tout vous est offert.

Vous serez peut-être étonné de voir à quel point il est agréable et satisfaisant d’être. Vous serez sans doute nourri après cinq minutes de votre journée ! Vous aurez simplement pris soin de vous…

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :