Apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

« NOW-pause » n°8 : la vie n’est pas une to-do list

Avez-vous le sentiment d’être débordé(e) ? Voici la 8ème NOW-pause de notre série, des petites pauses conçues pour vous par Comment ça va – mindfulness à Lille. Toutes NOW-pauses déjà publiées sur ce site se trouvent ici.

Certaines personnes se vantent de leurs capacités multitâches sur leur CV ou lors d’entretiens d’embauche, d’autres le font entre amis et en famille en parlant des choses qu’ils essaient d’obtenir fait en un jour. Il y a une certaine fierté à affirmer que nous sommes capable de réaliser mille choses à la fois, et – en corollaire – que nous sommes débordés.

Il existe un mythe selon lequel le multitâche nous rend plus productifs ; en réalité, cela nous vide plus vite. En étant en permanence dans le « faire » et l’accumulation d’actions, nous sommes en réalité en train de nous épuiser, de nous vider totalement de toute énergie. de quitter notre corps, laissant le mental faire tout le travail.

Essayer, dans le multi-tâches, de maintenir notre attention n’est pas une mince affaire. Et si c’est si difficile, c’est qu’il y a quelque chose qui coince ! Suivre autant de choses nous rend plus enclins à des erreurs. Nous ne sommes pas plus productifs. Nous sommes juste plus occupés, à la fois mentalement et physiquement, nous épuisant inutilement.

Alors, je vous fais une invitation : celle d’essayer de changer votre comportement pour faire une seule chose à la fois. Essayez, quelques instants. Que ressentez-vous ? Prendre chaque tâche en pleine conscience, une par une. Lorsque vous effectuez une tâche en toute connaissance de cause, vous êtes moins enclin à vous précipiter, à commettre des erreurs ou à oublier des détails. Vous constaterez que vous pouvez être plus efficace avec la tâche et la terminer sans vous sentir fatigué ou tendu.

Rappelez-vous – La vie n’est pas une to-do list !

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :