Pleine conscience et MBSR : apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et Communication Bienveillante. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR, de communication bienveillante à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

Entrer en relation avec soi-même.

Notre pratique de la méditation nous apporte de multiples bienfaits : prendre conscience de nos tensions et des mécanismes mentaux qui nous entraînent dans le stress et l’insatisfaction. Puis, retrouver notre force vitale de bienveillance et de compassion. Là est le chemin : nous retrouver, être à soi, être aux autres, être à la vie !

Méditer va donc bien au delà de la réduction du stress, discours parfois réducteur si souvent utilisé. Celle-ci peut constituer un préalable, mais ce que nous découvrons lorsque nous méditons est d’une autre nature. Nous entrons en relation avec nous-même. Nous enclenchons un mouvement de connexion avec qui nous sommes. Nous ouvrons la possibilité de nous apprécier à notre juste valeur. Peut être même de nous aimer.

Parfois, lors de réunions d’information préalables à l’inscription au MBSR, un participant pose la question : « j’ai besoin de trucs pour gérer mon stress, pas de bienveillance ! Alors, est-ce que je vais trouver cela ? ». La réponse est assez simple : vous le trouverez si vous vous entraînez. Et si vous vous entraînez, vous trouverez bien plus que ça.

La méditation est une porte qui s’ouvre sur un monde d’une richesse que nous ne pouvons pas soupçonner. C’est une pratique d’écoute attentive, de présence ouverte. Qu’est-ce qui est plus beau que d’être présent à soi, de nous accueillir tel que nous sommes ?

Cela pourrait être la définition de la bienveillance et de la compassion, comme le dit Albert Einstein :

 

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :