Pleine conscience et MBSR : apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et Communication Bienveillante. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR, de communication bienveillante à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

« NOW-pause » n°10 : retrouver la stabilité dans chaque pas.

A cet instant, en train de marcher, où est votre esprit ? Il y a de fortes chances qu’il soit déjà arrivé à destination ! Même peut être qu’il élabore déjà ce qui va se passer lorsque vous serez arrivé. Voici la 10ème NOW-pause de notre série, des petites pauses conçues pour vous par Comment ça va – mindfulness à Lille. Toutes NOW-pauses déjà publiées sur ce site se trouvent ici.

Marcher peut vous donner une chance de passer du temps en étant conscient sans prendre de temps supplémentaire de votre journée. Que vous vous promeniez dans votre quartier, de la voiture au magasin ou dans les couloirs au travail, vous pouvez le transformer en un exercice méditatif.

Avant même de vous lever de votre fauteuil, tournez votre attention sur votre intention de marcher en pleine conscience. Levez-vous et prenez conscience de la sensation de rester debout. Mettez votre attention sur votre corps et sur vos pieds : le poids de votre corps, les sensations de contact avec le sol ou la chaussure… Pause, prenez une respiration consciente. Commencez à bouger vos pieds. Si possible, vous pouvez marcher lentement et délibérément pour vous aider dans votre pratique. Remarquez comment le sol se sent sous vos pieds, comment vos vêtements semblent flotter autour de votre corps. Faites attention aux détails de votre environnement – l’architecture du bâtiment, les plantes que vous passez, et les oiseaux qui chantent dans les arbres.

Cette pratique de la marche en pleine conscience est proposée dans le programme MBSR et dans la plupart des ateliers que j’anime.

Soyez présent dans votre ici et maintenant expérience. Viser à être là pour chaque pas. « Marchez comme si vous embrassiez la Terre avec vos pieds. » nous enseigne Thich Nhat Hanh…

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :