Apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

« NOW-pause » n°11 : jouir de nos sens

Quel bavardage de nos pensées ! Nous pouvons parfois avoir le sentiment que nous sommes déconnecté de notre corps… et vivons de notre tête. Voici la 11ème NOW-pause de notre série, des petites pauses conçues pour vous par Comment ça va – mindfulness à Lille. Toutes NOW-pauses déjà publiées sur ce site se trouvent ici.

L’essence de la pleine conscience est la capacité d’abandonner le bavardage compulsif bruyant de l’esprit et de toucher profondément le calme qui se trouve en dessous. Être attentif, c’est être dans un état où vous êtes très alerte et non « perdu » dans la pensée. Pour accéder à l’état, vous pouvez utiliser vos sens, qui sont un merveilleux point d’attention. Où que vous soyez et quoi que vous fassiez, accordez toute votre attention à vos sens. Vous pouvez transformer n’importe quel moment en une pratique de pleine conscience ! Quels que soient vos sens, allez-y pleinement.

Explorez le monde avec vos sens. Observez visuellement les détails de votre environnement, tels que la courbe ou une branche d’arbre ou l’arche d’une porte ou le jeu de lumière dans la pièce où vous vous trouvez. Soyez complètement absorbé par l’apparence, mais sans aucun étiquetage mental d’aucune sorte. Regardez avec une « conscience nue». Lorsque vous avancez dans votre journée soyez conscient de la sensation de soleil sur votre peau ou le vent dans vos cheveux lorsque vous quittez la maison. Soyez conscient de la douceur d’une chaise ou de la douceur d’une pierre. Prenez une respiration et concentrez-vous sur les odeurs que vous prenez. Ecoutez les sons…

Etre pleinement engagé dans la perception des sens , c’est ramener votre attention dans le moment présent, et hors de tout ce bruit mental. Il apporte un sentiment de fraîcheur et d’émerveillement dans notre journée.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :