Pleine conscience et MBSR : apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et Communication Bienveillante. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR, de communication bienveillante à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

« NOW-pause » n°12 : prendre conscience de nos envies impulsives

Doit-on céder à nos impulsions ? Comment réguler nos envies afin qu’elles ne nous accaparent pas toute notre attention et énergie ? Voici la 12ème NOW-pause de notre série, des petites pauses conçues pour vous par Comment ça va – mindfulness à Lille. Toutes NOW-pauses déjà publiées sur ce site se trouvent ici.

Parfois, nous avons des envies, des impulsions, des addictions même. Cela peut en fait se transformer en un merveilleux « réveil » en pleine conscience. La prochaine fois que vous ressentez une envie, vous n’avez pas à la combattre ; vous n’avez pas à la suivre ou à lui donner plus d’importance. Vous pouvez simplement vous rendre présent et l’observer.

Cette technique pourrait s’appeler « surf de l’urgence ». Urgence et flux, tout comme les vagues. Avec l’envie de surfer, nous amenons la conscience dans l’envie elle-même – comment elle se sent dans le corps, dans le moment. Nous reconnaissons simplement que nous avons un besoin et nous permettons qu’il soit là sans être pris dans les filets des pensées. De cette façon, nous le chevauchons au lieu de repousser l’envie ou de la suivre. Si une sensation d’envie vous vient ou que vous vous apercevez avoir des pensées impulsives – voyez si vous pouvez d’abord simplement reconnaître leur présence : « oh je ressens une envie pour le chocolat ! ». Observez-la directement, en témoin impartial. Remarquez si l’envie se traduit par une sensation physique dans le corps. Notez si vous avez des pensées « désirantes ». Voyez-les pour ce qu’elles sont – juste des pensées. Visez à rester « présent » pour la durée de la vague qui ne dure habituellement que 30 minutes maximum.

Chaque fois que vous surfez avec succès une envie, cela sera encore plus facile à faire la prochaine fois. Le « surf de l’urgence » peut, avec la pratique, vous libérer de comportements addictifs et compulsifs tout en apportant de plus en plus les avantages de la pleine conscience dans votre vie.

Découvrez la pleine conscience à Lille, dans les Hauts de France et en Belgique ! Agenda des programmes et ateliers.

Stéphane Nau

Instructeur MBSR

Contact

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :