Pleine conscience et MBSR : apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et Communication Bienveillante. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR, de communication bienveillante à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

(VIDEO) Le bien être au travail : qu’en pense Matthieu Ricard ?

La semaine de la Qualité de Vie au Travail s’achève, comment était-elle pour vous ? Votre entreprise a-t-elle sensibilisé, ouvert des pistes nouvelles, écouté les collaborateurs ?

Le chemin est peut être encore ardu et confus. Les « marchands de bonheur au travail » font florès de recettes et outils plus ou moins miraculeux, alors que le « bien-être » est une question profonde et sensible. Les outils tout faits ne fonctionnent que peu de temps, et ancrent l’idée que le bien être, c’est la distraction, se faire du bien…

Je vous partage ma conviction que la question qui est posée par le bien être au travail est plus large : quelles relations je veux que mon entreprise favorise ? Comment aider les personnes à être un peu plus authentiques ? Quel sens a le fait de travailler ici ? Comment promouvoir la collaboration et l’unité plutôt que la compétition et la division ?

De nombreuses études scientifiques montrent combien la bienveillance et la présence favorisent le mieux être tout en débouchant sur une meilleure performance, durable celle ci. La pleine conscience est l’un des outils, largement utilisé dans les entreprises ouvrant à cette bienveillance et cette présence.

Matthieu Ricard nous en parle dans cette vidéo, confortant dans ses propos (et sa présence !) cette notion si profondément humaine. Il nous parle de coopération, de partage, de proximité. Il nous exprime sa conviction sur le rôle du manager : créatif, humble, pas arrogant, pas distant. Il nous parle d’engagement et de sens. De l’organisation comme un être vivant où chacun contribue à la vie, plutôt que d’être l’une des petites roues d’un engrenage huilé et froid. Une organisation vivante et inspirante… qui se met au service de la collectivité (les hommes et ce qui entoure l’entreprise).

En savoir plus sur la pleine conscience en entreprise.

Contacter Stéphane Nau, instructeur MBSR.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :