Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience – MBSR – Process Communication – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online
Etes vous d’accord avec ces mots de Yehudi Menuhin : « Le silence est une tranquillité mais jamais un vide ; il est clarté mais jamais absence de couleur ; il est fondement de toute pensée » ?
La musique battra son plein en ce début d’été ! Mais que serait la musique si toutes les notes se suivaient, sans pause, sans silence ? Quel enchevêtrement de sons ce serait alors !
Comme le disent les gens de théâtre, « le silence est une respiration, un espace dans lequel tout se passe »… C’est aussi ce que l’on expérimente lors de la pratique de la méditation de pleine conscience (mindfulness).
Si les phrases, les textes, la virgule ou point n’étaient pas là, comment respirer et prendre le temps, savourer chaque mot en son entier ?
Le silence est un bienfait. Parfois, à certains, il fait peur. Et on le remplit en allumant la télévision, la radio, pour « un fond sonore ». N’est-ce pas aussi pour étouffer sa petite voix ?
Et si aujourd’hui, vous décidiez de sortir seul(e), pour marcher, en silence, sans parler à personne d’autre qu’à vous, ou en méditant, en observant ce qui est là en vous et tout ce qui vous entoure, sans vous poser de questions ?
À votre retour, dans votre joli cahier d’écriture, vous pourriez alors écrire un mot, un seul. Un mot qui résumerait ce silence, cette marche. Le premier mot qui vous viendrait à l’esprit. Écrivez-le simplement au milieu d’une feuille, en grand, gros, gras ou en petit ou bien encore écrivez-le de nombreuses fois, pour bien lui donner vie. Et, si vous le voulez, si c’est opportun, ce mot, vous pouvez l’accrocher face à vous, pour méditer dessus durant tes prochains jours. Et, si vous préférez le garder, si ce mot est secret,
puissant, profond, particulier, gardez-le bien au chaud, à l’abri, sous les feuilles de votre esprit.
C’est important un mot, il faut savoir aussi parfois, le protéger. C’est important le silence de ce mot…
Le silence est une pause tout le temps disponible qui permet d’entendre le bruit de la vie… Silence où tout se trouve, où l’on se retrouve.
Découvrez le programme MBSR.
Retrouvez toutes les pensées inspirantes parues sur notre site ici.
Stéphane Nau, instructeur MBSR (CFM, UMassMed)