Pleine conscience et MBSR : apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et Communication Bienveillante. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR, de communication bienveillante à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

Stage de 4 jours : Rythmes et Elans

4 jours pour

Ralentir et faire une pause

Repérer le rythme dans lequel je vis

Me reconnecter à ce qui est important pour moi

Redevenir acteur de mon épanouissement

Nourrir mon élan de vie

Pourquoi ce stage ?

La pleine conscience permet à chacune et chacun depuis des millénaires de se reconnecter à soi, aux autres et au monde.

Dans notre modernité, nous avons peut-être l’impression que tout va trop vite et avons besoin de temps et d’espace pour nous poser. Ce stage permettra à chacune et chacun de prendre ce temps pour elle/pour lui, ralentir le rythme et retrouver un élan vers soi et les autres.

Vous constaterez que ce stage n’est pas uniquement un moment de méditation, c’est un moment de ressourcement autour de la vie en pleine conscience. Une vie dans laquelle nous choisissons avec clairvoyance et délibérément le bon rythme. Un moment où nous ne sommes plus enfermés par nos conditionnements et nos peurs, mais en mouvement avec notre élan de vie et nos joies.

L’intention de ce stage est de prendre le temps de ralentir, de nous connecter à nos besoins, reconnaître ce qui est vraiment important pour nous, et de nous réengager pleinement au cœur de notre vie.

Aucune expérience de méditation n’est nécessaire pour participer.

Comment se déroulera le stage ?

Au cours de ces 4 jours, nous explorons ensemble 4 thèmes :

 

Ralentir et faire une pause

Repérer le rythme dans lequel je vis

Me Reconnecter à ce qui est important pour moi

Redevenir acteur de mon épanouissement

Vous vivrez des expériences diversifiées et complémentaires :

  • Méditations assises, allongées (scan corporel), hatha yoga (accessibles à tous les niveaux d’expérience), méditation en marchant et d’autres pratiques. Dans les pratiques, un accent particulier sera mis sur la compassion et la bienveillance.
  • Période d’enseignements et de réflexion sur les thèmes des journées
  • Périodes de silence pour approfondir la pratique…
  • Délicieuse nourriture végétarienne saine

Vous pourrez également prendre des temps de pause et vous détendre dans le magnifique parc.

Mes bénéfices en participant à ce stage :

Un temps pour prendre soin de moi

La découverte de ce qui se passe lorsque je mets un coup de frein à mon rythme de vie

La capacité à faire la différence entre ma réactivité habituelle et la réponse consciente : je peux faire face à une situation

La connexion plus forte à mes besoins et comment en prendre soin

Le développement de l’autocompassion, et de la compassion pour les autres

La reconnexion à ce qui est important pour moi, dans différentes situations de ma vie

L’ouverture à un meilleur discernement pour ce que je peux changer et que je ne peux pas changer

Le déploiement d’une plus grande capacité d’engagement au service de moi, des autres et du monde

Qui m’accompagne durant ces 4 jours ?

Ce stage est conçu et animé par deux méditants expérimentés, qui dédient depuis plus de 15 ans leur temps à l’étude et au partage de la pratique de la méditation. Ils sont tous deux engagés dans différentes actions au service de la paix, de la compassion et de la bienveillance dans le monde… et autour d’eux.

Thierry Cardoso, enseignant de méditation de Pleine conscience- Mindfulness.

Pratiquant la méditation depuis son adolescence, médecin, voyageur, a pratiqué la méditation avec comme principal maître la nature, passant vingt ans en Amazonie et dans les Caraïbes.

Souhaitant partager son expérience et les précieux enseignements reçus, a décidé de s’engager il y quelques années dans l’enseignement et le partage. Instructeur MBSR, titulaire du CU de Mindfulness-Pleine Conscience, Faculté de médecine de l’université Libre de Bruxelles.

Il approfondit sa formation d’enseignant avec Jack Kornfield et Tara Brach dans le cadre du Mindfulness Meditation Teacher Certification Program (Greater Good Science Center- Université de Californie, Berkeley, USA)

Stéphane Nau, instructeur MBSR qualifié, enseignant en méditation de pleine conscience et communication bienveillante.

Pratiquant la méditation depuis 15 ans, expert en communication et en mindfulness, Stéphane Nau s’est engagé dans le partage de la pratique pour permettre à chacun d’apaiser ses tensions, de retrouver la bienveillance et de porter un message de paix.

Après une vie de chef d’entreprise bien remplie, il s’est engagé dans diverses ONG en Asie pour soutenir des projets en faveur de l’éducation des jeunes pauvres. De retour en France, il a décidé de partager sa pratique de la méditation, et de suivre le parcours de formation officiel d’Instructeur MBSR avec l’équipe de Jon Kabat Zinn à l’Ecole de Médecine de l’Université du Massachusetts. Il est régulièrement supervisé.

Il est engagé dans diverses associations pour permettre à ceux qui souffrent de leurs conditions de vie de trouver une voie de paix.

Le lieu : Centre Spirituel du Hautmont

Le Centre spirituel du Hautmont est situé au cœur de la métropole lilloise et est desservi depuis les deux gares de Lille par le tramway. Son parc de 8 ha en fait un lieu idéal pour se mettre à l’écart, se former, prendre des décisions. La maison est confortable et spacieuse.

Le Centre vous permettra de trouver, au contact de la nature, le « silence intérieur » et la paix nécessaires à toute retraite ou session. Des parcours variés, deux petits étangs, quelques animaux au pré lui donnent une personnalité originale, au milieu de la zone urbaine où se trouve le Centre. Vous pourrez vous y promener et vous y détendre pendant votre séjour au Hautmont : c’est à vous qu’il est dédié !

Modalités pratiques

Début et fin de stage

Le stage commence le lundi 11 mars 2019 à 17h30. Accueil à partir de 16h, pour vous laisser le temps de vous installer dans vos chambres.

Fin du stage : vendredi 15 mars 2019 à 17h30.

Logement et restauration

Le tarif inclut le logement et la pension complète du dîner du premier soir (lundi 11 mars) jusqu’au déjeuner du dernier jour (vendredi 15 mars).

Vous logerez dans des chambres ayant toutes une vue sur le parc, dans les arbres 😉

Le logement, simple et confortable, est en chambre partagée (2 ou 3 personnes) ou en chambre simple (nombre limité). Nous vous demanderons de bien vouloir ne réserver une chambre simple qu’en conscience, si vous avez réellement besoin de loger seul.

Les sanitaires sont partagés.

Matériel

Pour la pratique :

Vous aurez besoin d’un tapis de yoga et d’un coussin ou d’un banc de méditation et ce dont vous pensez avoir besoin pour les 4 jours et demi (plaids, couvertures, thermos, carnet de notes, etc…). Pas de matériel dans la salle. Des chaises seront disponibles.

Pour le logement :

Draps et couvertures fournis. Vous devrez apporter votre nécessaire de toilette et serviettes.

Prix :

Frais du stage :

  • Tarif normal : 340 euros
  • Tarif en contribution libre (4 places sont en tarif conscient – en plus du montant du logement en pension complète)*

* : Tarif réservé à ceux qui, en conscience, pensent ne pas pouvoir payer le tarif normal. Ainsi, chacun est invité, dans un esprit de confiance, à fixer son propre tarif en fonction de ses moyens et de sa situation du moment. Ce tarif est destiné à rendre accessible la pratique de la pleine conscience au plus grand nombre, sans que l’aspect financier ne soit un frein.

Prix du logement en pension complète :

Le logement en pension complète est à régler directement à votre arrivée par chèque au Centre du Hautmont.

  • Chambre partagée double ou triple : 190 euros
  • Chambre simple (6 chambres seulement) : 230 euros

Acompte : un acompte de 130 euros est demandé pour valider votre inscription. En cas d’annulation de votre part, cet acompte est remboursable jusqu’au 31 décembre 2018. Passé cette date, l’acompte n’est plus remboursable quelle que soit la raison de votre annulation.

Règlement :

Le paiement des frais de stage se fait directement en ligne :

  • Acompte à l’inscription
  • Solde avant le 31 janvier

Le paiement du logement en pension complète se fera par chèque au nom du Centre Spirituel du Hautmont, à votre arrivée.

Inscription

Pour vous inscrire, nous vous invitons à remplir le formulaire ci dessous et à régler l’acompte en ligne (paiement sécurisé par PayPal).

Paiement de l’acompte en ligne

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :