Méditation de pleine conscience et MBSR à Lille et en ligne depuis 2014 : apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

Meditation – pleine conscience (Mindfulness) – MBSR – Communication Bienveillante – Mindful Coaching – Particuliers et entreprises – Lille, Hauts de France, et online – Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

Vive(ment) la retraite !

Lors d’un atelier récent, un participant à témoigné avoir hâte de partir en retraite : « quand je serai en retraite, je serai heureux et je pourrai faire plein de choses ! ». ce témoignage est très intéressant sur la relation que nous entretenons avec notre propre vie et avec le présent.

Comment est votre vie aujourd’hui ? « Pas drôle », « active mais débordée », « je travaille et je prends mon mal en patience ». J’entends cela bien souvent et je ressens de la compassion. 

« J’attends ». Mais qu’attend-on ? La retraite ? Pour vivre ? 

Pour moi, le retraite est le fait de se retirer volontairement. Je ne vois pas cela comme un « système » ou un droit (même si s’en est un bien sûr). C’est prendre la distance qu’il est nécessaire pour vivre pleinement. C’est un moment de silence joyeux dans lequel tout se produit. 

Je remarque que je peux me retirer tout le temps ! A tout instant, je peux être en contact avec ce qui se passe, en résonance avec ce ce qui est. 

Pourquoi attendre que le futur soit meilleur ? Le présent est déjà beau, et on le voit pas. Même s’il y a des difficultés, parfois importantes, à cet instant c’est beau. 

Nous avons beaucoup de pré-occupations, c’est à dire que nous sommes occupés à l’avance… Mais n’avons nous pas que des instants à vivre ? 

À vivre en avance, on y a des chances que nous vivions notre retraite dans le même esprit : absent au bonheur et au calme que nous appelions de nos vœux. 

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :