Méditation de pleine conscience et MBSR à Lille et en ligne depuis 2014 : apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

Meditation – pleine conscience (Mindfulness) – MBSR – Communication Bienveillante – Mindful Coaching – Particuliers et entreprises – Lille, Hauts de France, et online – Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

PROGRAMME MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience)

Bienvenue !

Prochaine session (en ligne et en présenciel) : OCTOBRE-DÉCEMBRE 2020 – démarrage le mardi 27 octobre 2020)

Toutes les dates et informations ici.

Découvrez le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience), animé EN LIGNE et en PRÉSENCIEL (à Lille, dans les Hauts de France et en Belgique) par Stéphane Nau, instructeur MBSR.

A propos de la réduction du stress basée sur la pleine conscience MBSR

La pleine conscience, dans le programme MBSR, est un entraînement permettant de nous libérer des mécanismes automatiques, source de mal-être ou de détresse psychologique. La pleine conscience permet ainsi le développement d’une aptitude à être en relation différente avec ce que nous vivons, à développer la bienveillance et la joie au quotidien.

Les participants au programme MBSR apprennent à retrouver leurs ressources internes, à contacter leur capacité naturelle à prendre soin de leur santé, à apprivoiser l’anxiété et établir durablement un calme intérieur.

Dans la pratique de la méditation, nous expérimentons que nous pouvons nous libérer de certains automatismes, des conflits, des tiraillements. Nous gagnons progressivement en liberté, en sagesse, en stabilité et devenons véritablement acteur de notre vie, de notre santé.

Structure des séances et du programme MBSR

Chaque séance comprend des pratiques de méditation guidées dans l’immobilité et le mouvement, des exercices de réflexion, des discussions de groupe.

Les enregistrements audio, des documents et d’autres ressources seront fournis. La pratique quotidienne entre les sessions hebdomadaires est encouragée pour améliorer l’efficacité de l’apprentissage.

  • 8 séances hebdomadaires de 2h30 (en journée ou en soirée) – première et dernière séance 3h
  • Une journée de pratique en silence
  • 45mn à 1h de pratique quotidienne
  • Le programme se déroule en présenciel à Lille et à Calais, ou en ligne (via Zoom)
  • Dates et tarif ici

La participation au programme nécessite d’avoir assisté à une réunion d’information gratuite (organisée chaque mois en ligne).

D’où vient le MBSR ?

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du stress par la pleine conscience) a été créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussets (le MIT), professeur de yoga, enseignant et pratiquant expérimenté en méditation de pleine conscience.

Il a créé le Center for Mindfulness, principal centre de recherche et de formation des instructeurs MBSR dans le monde. De nombreuses recherches sont menées chaque année sur le programme, montrant son efficacité sur le stress et l’anxiété entre autres.

A propos de Stéphane Nau, instructeur MBSR qualifié (CFM, UMassMed)

Stéphane Nau est fondateur et coach de pleine conscience au sein de Comment ça va ? Il pratique quotidiennement la méditation et la pleine conscience depuis plus de 15 ans et en a fait un mode de vie. Son engagement : « contribuer à un monde plus apaisé, solidaire, bienveillant et joyeux« .

Stéphane Nau est formé par l’équipe de Jon Kabat Zinn directement au Center for Minduflness (« Practice Teacher Intensive ») de l’Ecole de Médecine de l’Université de Médecine du Massachusetts. Il propose depuis 2014 des programmes, stages et ateliers de pleine conscience à Lille, dans les Hauts de France et en Belgique.

Curieux de nature, il nourrit son engagement par la formation continue, les retraites de méditation, et la formation à d’autres publics et pratiques : Communication Non Violente (Thomas d’Ansembourg), Intelligence Emotionnelle basée sur la pleine conscience pour les détenus (MBEI – Fleet Maul), animation de pratiques et de discussions philosophiques pour les enfants (Frédéric Lenoir)…

Stéphane est engagé dans les solidarités, en proposant des programmes aux détenus, aidant et soignants. Il anime des groupes d’intervision d’instructeurs MBSR, et s’engage activement pour diffuser la pleine conscience et la rendre accessible à tous. Membre de Mindfulness Solidaire.

Il a créé et anime bénévolement les soirées Inspir, avec le Palais des Beaux-Arts de Lille, réunissant chaque année plus de 500 personnes. Tous les bénéfices sont reversés à des actions solidaires en faveur des jeunes et des détenus.

Il a co-créé l’initiative « Pleine conscience ensemble« , réunissant plus de 20 instructeurs engagés, proposant des pratiques gratuites à tous, l’action « serrons nous les coudes » (pratiques en live hebdomadaires gratuites, soirée Covid19 pour la recherche).

Il est régulièrement supervisé par des enseignants seniors.

Informations détaillées sur le programme MBSR animé par Stéphane Nau

Lien pour vous inscrire.

Un commentaire sur “PROGRAMME MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience)

  1. Pingback: Connaissez-vous le prix du temps ? | Apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

Les commentaires sont fermés.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :