Stéphane Nau, coach professionnel certifié, instructeur de pleine conscience MBSR

Compétences relationnelles et coopération. Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience MBSR – Process Communication Model – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online

Comment aborder la rentrée en toute sérénité ?

Pour les adultes comme pour les enfants, la rentrée de septembre est un événement souvent difficilement vécu : entre la pause post-confinement/déconfinement, les souvenirs des vacances et la la reprise de l’école ou du travail, ou simplement le retour chez soi, l’esprit vagabonde entre émotions difficiles et joyeuses.

Ce que l’on ressent à la rentrée.

Ces sentiments et ces émotions sont bien là, commençons par les repérer : la joie (des moments de vacances, du retour), la tristesse (que ce soit terminé), la peur (de l’incertitude, de retrouver les « problèmes », les collègues, la vie quotidienne)… C’est un premier entraînement simple : repérer ce qui est là, maintenant, se poser dans l’instant avec tout cela et laisser être…

La rentrée peut être synonyme de nouveau départ : le temps de pause de l’été (parti ou pas, c’est un temps plus calme propice à la réflexion) génère des interrogations et ouvre des perspectives. Des idées ont émergé, des projets peut être, voire un changement de vie ? Prenons cela comme un terreau fertile à explorer, investiguer. Difficile de savoir comment concilier… le retour au quotidien et les projets. Se poser avec cela, aussi : cet élan de vie qui pointe le bout de son nez…

La rentrée peut aussi provoquer le sentiment de « perte » : des bons moments, du calme, du rythme, des émotions positives. La rentrée est donc un moment « stresseur », car il y a un changement d’équilibre. La rentrée est à l’image de la vie… tout le temps changement d’équilibre. C’est en tous les cas une année qui commence.

Nourrir de l’inquiétude est donc tout à fait normal, il suffit d’ailleurs d’écouter les conversations au travail, à l’école, dans les transports pour en prendre conscience. Ce que nous pouvons faire, c’est de ne pas rester « collé » au sentiment d’inquiétude. Le nuirait ne dépend que de vous. N’oubliez pas que le meilleur est toujours à venir, il est d’ailleurs déjà là ! Et que vous avez déjà réussi à surmonter cette période maintes et maintes fois.

Que nous dit la pleine conscience au sujet de la rentrée ?

Une des principales difficultés est le sentiment d’incertitude et de nostalgie, qui amène à la rumination mentale. C’était mieux avant, pourquoi suis-je là, je serai mieux là bas qu’ici, ça y est les problèmes recommencent, on était plus tranquille… Quel élan choisir ? Quelle liberté ai-je ?

La question essentielle est : où êtes-vous lorsque vous êtes dans la rentrée ? Dans le passé (les vacances), dans le futur (les problèmes / les projets), ou dans le présent (ici et maintenant) ?

Pouvez-vous, à cet instant, repérer ce qui se passe dans votre corps, dans vos pensées, dans vos émotions ? De repérer ce qui change, physiquement ?

Prenez alors le temps, vous l’avez : le temps de revenir à vous, dans des exercices simples de méditation sur le souffle ou sur le corps, le temps de repérer comment le stress se manifeste en vous (et non pourquoi), le temps de revenir à la simplicité de ce qui est là : remarquez comment votre esprit crée vos propres difficultés !

Prenez du temps pour vous : il n’y a pas de difficulté majeure en cette rentrée, simplement accueillir celle-ci comme elle est. Et partagez ce temps avec votre famille, vos proches.

Ce que la pleine conscience nous apporte, ce sont des exercices simples et quotidiens, accessibles à tous, permettant de revenir à l’instant présent, à réduire notre stress et à retrouver la joie dans chaque petite chose.

Et si vous aussi vous abordiez la rentrée en toute sérénité ? Participez à la prochaine session du programme de pleine conscience MBSR. Toutes les infos ici.

Plan du site

En savoir plus sur Stéphane Nau, coach professionnel certifié, instructeur de pleine conscience MBSR

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading