Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience – MBSR – Process Communication – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online
Êtes-vous une grenouille ?
La question peut vous paraître incongrue, et quel rapport avec le management ?
Dans la Chine ancienne, on raconte l’histoire d’une grenouille, qui plongée dans une marmite d’eau froide, se plaît bien. Elle nage, se détend, prend du plaisir !
Un petit malin décide de mettre un peu de feu sous le récipient, et l’eau tout doucement tiédit. Le grenouille se dit que s’est chouette : l’eau est encore plus agréable, comme un bain doux. C’est délicieux !
L’eau continue de chauffer tout doucement. « Ca commence à être un peu chaud pour moi » se dit la grenouille. Cependant, elle s’en accommode. Après tout, ce n’est pas si désagréable.
L’eau continue de chauffer, la grenouille se dit maintenant que c’est trop chaud, mais engourdie par l’expérience précédente, n’a plus beaucoup de force pour sortir de l’eau.
La grenouille finit par cuire, et mourir.
Si la grenouille avait été plongée dans l’eau bouillante directement, elle aurait donné un coup de patte et serait sortie vivante de la marmite.
Que vous évoque cette histoire ?
N’êtes-vous pas souvent comme cette grenouille : le stress devient progressivement la norme. La souffrance n’est plus lisible en nous, petit à petit que le corps et l’esprit s’habituent à la tension.
Faites le point : à quel niveau êtes-vous stressé, et quelles en sont les conséquences concrètes sur votre vie quotidienne ?
Ma proposition n’est pas de vous faire culpabiliser : vous êtes comme moi un humain, avec ses propres processus d’adaptation.
Mais aussi doté d’un super-pouvoir : celui de la conscience.
Et si vous preniez le temps de vous poser et de noter à chaque fois que vous êtes en réactivité, ou fatigué, ou le corps tendu ?
Si vos relations se tendent dans votre équipe il est probable que le stress soit présent en vous et en l’autre. Notez simplement.
C’est ce que l’on appelle la « pleine conscience » : porter le regard sur l’expérience que vous faites de l’instant, puis, conscient du processus, vous pouvez changer quelque chose !
C’est le coup de patte que vous pouvez donner : sortir du stress dès qu’il vous fait souffrir et rétablir des relations sereines et contributives.
C’est un entraînement. Et je suis là pour ça.