Stéphane Nau, coach professionnel certifié, instructeur de pleine conscience MBSR

Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience – MBSR – Process Communication – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online

Oui, nous sommes au défi de…

Le sentiment d’incertitude grandit, et sa cohorte de peurs et d’anxiété. Celles-ci se traduisent en fatigue, en baisse de bonheur perçu et en déficit d’énergie pour s’engager !

Comme moi, vous avez peut-être du mal à comprendre ce qui se passe dans notre monde.

Comme moi, vous vous demandez peut-être comment agir.

Et comme moi, vous pouvez avoir beaucoup plus de questions que de réponses. Tout cela est parfaitement naturel, compte tenu de l’ampleur de la souffrance dont nous sommes témoins.

Alors, quels sont les moyens pratiques de cultiver la pleine conscience, la compassion et l’intelligence émotionnelle qui font une différence en période troublée ?

Pour ne pas se laisser emporter par les vagues d’incertitude et retrouver l’énergie de l’engagement, voici pratiques simples et démobilisantes (vous en trouverez d’autres dans mon livre « Je médite au travail » Ed. Vuibert) :

1️⃣ Nourrissez l’espoir avec gratitude : agrandir et être reconnaissant pour tout le bien que nous vivons est une première étape pour cultiver l’espoir continu. Ecrire un journal de gratitude, retrouver des moments de pause silencieuse permettent de retrouver l’équilibre entre ce qui va et ce qui ne va pas.

2️⃣ Trouvez la paix en vous-même : la paix commence lorsque nous faisons la paix avec nos propres pensées, émotions et corps. Cette paix intérieure se propagera aux autres et au monde. La respiration consciente ou de balayage corporel sont efficaces !

3️⃣ Exercez-vous à la gentillesse et à la compassion : la perception des menaces déclenche le système limbique du cerveau, nous poussant en mode survie. Trouvez des moyens d’exercer de l’empathie, de la gentillesse et de la compassion quand vous le pouvez (voir mon livre pour des exercices)

4️⃣ Cultivez l’équanimité : rester équilibré mentalement et émotionnellement même face à une grande difficulté est la qualité de l’équanimité. La pratique de la pleine conscience vous fera retrouver la connexion avec la communauté et du soutien. Cultiver l’équanimité vous servira, vous et ceux qui vous entourent, en ces temps difficiles.

5️⃣ « Chacun enseigne » : cette sagesse intemporelle de la tradition afro-américaine nous rappelle que ce que nous avons chacun le pouvoir de transmettre la paix dans ce que nous partageons avec les autres. 

Et rappelons-nous collectivement de cette phrase d’Alice Walker : « Regardez attentivement le présent que vous construisez : il devrait ressembler à l’avenir dont vous rêvez ». L’exercice de la pleine conscience et de la compassion peut faire une différence.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :