Information pratiques pour l’utilisation de Zoom
Voici quelques recommandations pour vous connecter et méditer sereinement lors de nos sessions de pratique via la plateforme de vidéoconférence zoom.
Rappel des moyens techniques dont vous aurez besoin pour vous connecter :
- Pour votre confort visuel, préférez un ordinateur (mais une tablette ou un smartphone sont possibles également) muni d’un microphone et d’une caméra (petite caméra en général intégrée).
- Si vous vous connectez via une tablette ou un smartphone, zoom dispose d’une application pour les univers Apple ou Android que vous pouvez si vous le souhaitez télécharger au préalable. L’application vous demandera de créer un compte gratuit. Cette application devrait se lancer en cliquant sur le lien de connexion que nous vous aurons adressé par courriel.
- Parfois, Zoom redemande le mot de passe, il vous est communiqué sur les mails de confirmation d’inscription au cas où.
- Vérifiez que vous avez suffisamment de batterie si votre appareil n’est pas branché sur le secteur.
Description de la connexion via un ordinateur :
- Nous vous adresserons par courriel un lien du type « https://us02web.zoom.us/j/201xxxx?pwd=cvek456yehcb »
- En cliquant sur le lien, lors de votre première connexion, votre navigateur internet se lancera et vous demandera si vous acceptez d’exécuter un petit logiciel (.exe). Vous pouvez choisir « exécuter » c’est sans danger ! Une fois ce petit logiciel lancé, une autre fenêtre devrait s’ouvrir vous invitant à rejoindre la réunion.
- Voici une courte présentation vidéo (2 mn) sur la manière de se connecter via un ordinateur.
- Vous pouvez vous connecter dès maintenant à une salle zoom de test pour vérifier votre configuration.
Information sur la sécurité des séances
- Chaque séance a un lien, qui contient un mot de passe sécurisé afin que l’on ne puisse pas, à partir du numéro de la réunion, s’introduire sans avoir été invité(e)/inscrit(e)
- Au début de la séance, je ferme la salle et met en place une « salle d’attente », qui permet aux personnes en retard d’arriver sans déranger le groupe, et aussi aux personnes non inscrites d’être identifiées sans entrer dans notre salle
- Lorsque tout le monde est là, la séance est « verrouillée », ce qui signifie que personne ne peut entrer, mais vous pouvez sortir !
- Les séances ne sont jamais enregistrées, sauf besoin d’enregistrer une pratique, auquel cas l’accord de tous les participants est demandé. Sans accord, pas d’enregistrement.
Recommandations pour le bon déroulement de la séance :
- J’ouvre la plateforme environ 15 mn avant le début des séances, n’hésitez pas à venir un peu avant afin que nous puissions vérifier ensemble que tout fonctionne correctement pour vous.
- Je vous remercie par avance d’arriver… un peu en avance, pour régler tout cela sans retarder le début de la séance.
- Le mieux à faire lorsque vous arrivez dans la salle virtuelle est de prendre une grande respiration et de relâcher cette tendance courante que nous avons à « tripoter » tous les boutons disponibles d’un nouvel environnement ! Si vous entendez quelque chose même si vous n’avez pas encore l’image, c’est déjà très bien. L’enseignant va vous guider…
- Lorsque vous entrez dans la salle virtuelle zoom, c’est un peu comme quand vous entrez dans une salle de pratique, nous nous voyons mutuellement et c’est aussi ce qui rend la pratique via zoom soutenante.
- Pendant la séance, conserver autant que possible votre caméra active afin d’être pleinement avec le groupe. Vous pouvez la désactiver ponctuellement bien entendu mais essayons que cela soit exceptionnel. Fermer notre caméra est un peu comme sortir de la salle de pratique !
- Privilégiez un endroit calme ou vous ne serez pas dérangé, idéalement une pièce ou vous êtes seul(e) afin de préserver l’intimité de notre séance de pratique et la confidentialité de nos échanges.
- Un espace qui, dans la mesure de vos possibilités, permette des pratiques assises, allongées et en mouvement.
- Munissez-vous de ce dont vous pourriez avoir besoin (coussin, chaise, couverture, tisane, etc) afin de limiter les mouvements pendant la séance et offrir votre pleine présence au groupe.
- Idéalement, indiquez à vos proches, grands et petits, que vous prenez un temps pour pratiquer.
- Finalement, il s’agit d’essayer ensemble et du mieux possible de créer les conditions dont nous bénéficions habituellement lorsque nous nous retrouvons physiquement.
- Ceci étant dit, nous nous ajusterons aux obstacles du mieux possible, avec légèreté et pleine conscience !
- Enfin sachez que si pour une raison ou une autre vous ne parvenez pas à vous connecter et suivre la session, ne vous acharnez pas, méditez sur ce moment de déconnexion en vous donnant une bonne dose d’autocompassion, signalez le nous et vous pourrez vous reporter sur une prochaine session !
J’aime ça :
J’aime chargement…