Méditation de pleine conscience et MBSR à LILLE et en Belgique depuis 2014 : apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

Meditation – pleine conscience (Mindfulness) – MBSR – Communication Bienveillante – Mindful Coaching – Particuliers et entreprises – Lille, Hauts de France, Belgique – Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

Qui est Stéphane Nau ?

Un parcours humaniste

C’est en 2004/2005 que je rencontre la pratique de la méditation, à un moment où je n’étais pas bien dans ma vie. A l’époque chef d’entreprise, entrepreneur, consultant, stressé, débordé…

Puis arrive le divorce, le dépôt de bilan, et la dépression. Moment où la méditation m’a sauvé la vie, et m’a permis de redessiner un chemin juste pour moi.

Il se résume en ces mots :

Contribuer à un monde apaisé, bienveillant, solidaire, joyeux.

Après 2 années d’expatriation Cambodge pour soutenir des projets d’ONG dans le domaine de l’éducation et créer plusieurs entreprises solidaires, je reviens en France fin 2013…et crée Comment ça va ? début 2014.

Depuis 2014, je dédie 100% de mon temps à la diffusion de la pratique de la pleine conscience (mindfulness) auprès de 3 type de publics :

Une ouverture sur le monde (et le monde des autres)

Grand voyageur et découvreur de gens, la quarantaine de pays visités longuement, attentivement, en portant attention aux populations locales, à leur vie, à leur culture fut à chaque une source de curiosité et d’inspiration pour ma propre vie.

J’y ai appris l’humilité, le don, le sourire, la bienveillance et la compassion ; ces forces sont au coeur de ma vie, bien que parfois, comme vous, je doute, je me questionne et je ne mets pas toujours en pratique… Mais après tout, comme vous, je ne suis qu’un homme…

Ces voyages ont toujours nourri un chemin différent : la conscience que je ne suis pas seul, que je peux, avec mes modestes moyens, faire quelque chose pour mes pairs, apaiser leurs souffrances et leur permettre de (re)trouver leurs propres resources de joie et de bienveillance.

Une expérience solide de méditant

La méditation fait partie intégrante de ma vie. Pratique quotidienne, retraites fréquentes, stages de formation et supervisions font partie de mon quotidien.

Découvrez les 6 critères essentiels de qualité d’un instructeur en mindfulness ici.

Sur ces 6 éléments indispensables, voici qui je suis…

  • le parcours de vie,
    • mon parcours de vie est émaillé de joies et de difficultés « normales » : mariage, famille, chef d’entreprise… et divorce, dépression et liquidation d’entreprises. La méditation a toujours été une ancre solide et précieuse pour accompagner ces moments, me permettant de me recentrer sur la réalité et être moins « embarqué » dans les processus émotionnels.
    • j’ai crée Comment ça va ? en 2014 pour partager ma pratique, et conçois régulièrement des ateliers et des programmes de méditation de pleine conscience pour les particuliers et les entreprises.
  • la formation (détail de toutes mes formations ici) :
    • je pratique la méditation depuis l’âge de 40 ans. J’ai suivi d’abord un chemin personnel individuel, ai été formé par des moines bouddhistes puis suis revenu à la pratique laïque de la pleine conscience. Au départ simple « outil » pour aller mieux, il m’est apparu qu’il y avait un dimension spirituelle très riche à faire grandir. Ne souhaitant pas m’engager sur un chemin religieux, la pleine conscience, pratique laïque, m’est apparue comme une évidence il y a une dizaine d’années.
    • je me suis engagé dans le parcours proposé par le Center for Mindfulness de l’Université du Massachusetts (UMassMed, Center For Mindfulness à Boston – Jon Kabat Zinn et Saki Santorelli). Ce parcours se concrétise en 2016 par la formation « Practicum » de « Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR) », une formation approfondie sur la réduction du stress par la pleine conscience et à la transmission des fondamentaux de la mindfulness, puis en 2017 au Practice Teacher Intensive avec l’équipe de Jon Kabat Zinn et suis Instructeur Qualifié MBSR par le Center for Mindfulness (UMassMed).
    • parallèlement, je participe chaque année à des enseignements en France et à l’étranger par de grands enseignants : Martine Batchelor, Charles Genoud, Martin Aylward, Sharon Salzberg, Thich Nath Hanh, Sébastien Henry, Chris Cullen, Ilios Kotsou
    • je participe à 2 ou 3 retraites silencieuses en France et à l’étranger chaque année
    • la formation est aussi issue de lectures des grands théoriciens, scientifiques qui travaillent sur la pleine conscience, comme Durkheim, Jon Kabat Zinn, Melissa Blacker, Christophe André, Alexandre Jollien, Ilios Kotsou…
    • j’ai reçu des formations en psychologie, CNV, communication relationnelle, l’écoute centrée sur l’autre (école de Carl Rogers).
  • l’engagement dans la pratique régulière de la méditation,
    • je pratique la méditation plus d’une heure par jour, en plus des séances et des ateliers avec mes groupes et des retraites.
  • la façon de partager la pratique,
    • le partage de la pratique s’appuie sur deux dimensions : la bienveillance et l’ouverture, indispensable pour que la méditation ne soit pas une pratique « froide » et technique mais profondément ancrée dans l’humain ; la rigueur et la laïcité, pour que la méditation proposée soit cadrée et sérieuse, non spirituelle ni religieuse
    • l’envie de me mettre au service m’a donné l’énergie de diriger le Moulin de Chaves en 2019, centre de méditation et de retraite fondé par Martin Aylward.
  • l’expérience dans la pratique,
    • je pratique la méditation depuis plus de 15 ans et l’enseigne depuis 2014.
  • la posture dans les séances
    • ma posture est délibérément ouverte, bienveillante, chaleureuse et sensible. C’est une posture de « guide », ni enseignant, ni formateur, ni coach, mais à l’écoute !

Des engagements sociétaux forts

Je pratique le bénévolat depuis 30 ans :

  • La Jeune Chambre Economique, pour des missions d’insertion et de parrainage pour l’Emploi
  • Les Ruches et Pépinières d’entreprise, pour aider des jeunes souhaitant créer leur entreprise
  • La Mairie de Roubaix, pour créer et mettre en place un programme d’insertion par la création d’entreprise dans le quartier de l’Epeule
  • Des ONG françaises et cambodgiennes, pour leur permettre d’inscrire leur action dans la durée auprès des plus démunis et rechercher des fonds
  • SOS Amitié, prévention du suicide, en tant qu’écoutant puis d’administrateur
  • L’Ordre de Malte, en tant qu’Equipier de Première Intervention et accompagnement auprès des SDF de Lille
  • D’autres engagements à vocation d’aide aux plus fragiles et à la prévention du suicide qui restent confidentiels et anonymes

Expérience et formation professionnelle

Expérience de 25 ans dans la communication d’entreprise et les relations sociales, en PME et dans de grands groupes (La Voix du Nord, EDF, Areva, Mc Cain, Cadbury Schweppes, Vag…).

Formations continues : management et communication, conduite du changement, coaching, écoute active, systèmes de communication, communication interpersonnelle.

Formation universitaire (Paris XIII, Paris V) dans trois domaines principaux : la communication interpersonnelle, la pédagogie et la psychologie.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :