MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Petite routine souriante du matin !

Dans cet article, quelques exercices tout simples que je pratique chaque matin pour commencer ma journée par un sourire.

La vie est routinière… Bien sûr. Mais quelle est cette routine ? Telle qu’elle est décrite la plupart du temps, du moins avant d’avoir pratiqué la méditation pleine conscience, elle est « contraignante », c’est le « train train du quotidien », « la routine quoi »…

Pas de joie, pas de sourire, plus de place pour cela. Est-ce pour autant la réalité ?

Évidemment, non.

Un réveil et un début de journée radieux, en pleine conscience !

Un réveil et un début de journée radieux, en pleine conscience !

Il est facile et très accessible à chacun de distinguer ses propres routines, ses habitudes qui dessinent la mosaïque du quotidien. Et facile aussi, sans passer par la méthode Coué et se convaincre que la vie est belle, de trouver dans ses petites routines des pépites.

Tout est pépite.

Cela commence par le matin, au moment même du réveil. Plutôt que de nous lever la tête enfarinée et de nourrir la première idée de la journée (« ouh la… Pas la forme ce matin… ») nous vous proposons de partager notre pratique du matin en prenant quelques minutes rien que pour vous. On s’y met ?

Voici quelques exercices ultra-simples que votre serviteur pratique chaque matin :

  • Ne pas se lever sans avoir posé les deux pieds par terre et avoir senti le contact entre les pieds et le sol. Cela peut prendre une petite minute ou plus…
  • Dire bonjour à son corps et le remercier d’être là, simplement là, en se touchant. Reprendre conscience de son corps par le toucher, sa présence dans la pièce également par le contact de l’air avec la peau…
  • Ne pas se lever sans avoir pris au moins 5 respirations conscientes. À ce moment là, les pensées arrivent pour vous dire « eh, aujourd’hui il faut que tu fasses ceci ou cela, tu as du retard pour telle ou telle chose, tiens voilà une idée que tu pourrais mettre en œuvre, as tu pensé à l’anniversaire de Josiane, il pleut tu va galèrer dans les embouteillages… ». Recentrez votre conscience sur votre respiration, la journée, c’est après et vous aurez tout le temps de la vivre… Après.
  • Sourire à soi même et se dire bonjour à haute voix
  • Une fois les deux pieds par terre, debout, entamer quelques étirements conscients (exercices simples de yoga debout) ou de circulation énergétique (Qi Cong).
  • Puis enfin faire quelques pas en pleine conscience dans votre chambre.
  • Sortir de votre chambre le plus lentement possible.

Le tout peut durer de 5 minutes à beaucoup plus… Tout le temps que vous voulez !

La pleine conscience est une pratique simple, comme en témoigne ces exercices. Elle s’intègre facilement et naturellement à votre quotidien, parce que c’est simplement prendre conscience de ce qui est et en profiter.

Pour s’y entraîner et acquérir les bons réflexes bienveillants et antistress, participez au  prochain programme « Mindfulness« .

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :