Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience – MBSR – Process Communication – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online
Prochaines sessions MBSR 2023 :
Les lundis 15/5, 22/5, 29/5, 5/6, 12/6, 19/6, 26/6, 3/7 de 19h à 21h30 (sauf 1ère et dernière séance de 19h à 22h)
Journée de pratique : dimanche 25/6 de 9h à 16h
Cette page vous donne toutes les informations nécessaires au sujet du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) animé par Stéphane Nau, instructeur MBSR qualifié
TARIFS :
Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du stress basée sur la pleine conscience) a été créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussets (le MIT), professeur de yoga, enseignant et pratiquant expérimenté en méditation de pleine conscience. Il a créé le Center for Mindfulness, principal centre de recherche et de formation des instructeurs MBSR dans le monde.
La Pleine Conscience (Mindfulness) est une pratique permettant de renouer avec la présence, qui nous fait apprécier à leur juste valeur les moments de la vie. Comme le dit Jon Kabat Zinn, « nous n’avons que des instants à vivre« .
Dans notre vie quotidienne, nous pouvons parfois fonctionner au fil des heures « en pilote automatique » : mon corps est présent physiquement mais mon esprit est ailleurs. Ainsi, nous pouvons être « absents » à une bonne part de notre vie… sans forcément nous en rendre compte.
Chacun à la capacité à revenir au présent, et la pleine conscience se définit comme un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention de façon intentionnelle et non jugeante sur l’expérience qui se déploie moment après moment » (Kabat-Zinn, 2003).
La pleine conscience, dans le programme MBSR, est un entraînement permettant de nous libérer des mécanismes automatiques, source de mal-être ou de détresse psychologique. La pleine conscience permet ainsi le développement d’une aptitude à être en relation différente avec ce que nous vivons, à développer la bienveillance et la joie au quotidien.
Les participants au programme MBSR apprennent à retrouver leurs ressources internes, à contacter leur capacité naturelle à prendre soin de leur santé, à apprivoiser l’anxiété et établir durablement un calme intérieur.
Dans la pratique de la méditation, nous expérimentons que nous pouvons nous libérer de certains automatismes, des conflits, des tiraillements. Nous gagnons progressivement en liberté, en sagesse, en stabilité et devenons véritablement acteur de notre vie, de notre santé.
La pleine conscience est devenue depuis plus de 40 ans dans le monde occidental un outil de soin grâce aux travaux conjoints de scientifiques et d’animateurs, qui ont mis en évidence ses mécanismes réparateurs et préventifs.
L’entraînement régulier à la pleine conscience permet d’expérimenter une meilleure qualité de vie, une nouvelle qualité d’Être au quotidien :
Cet entraînement de la conscience est une aide précieuse pour apprivoiser, réguler, mieux vivre certains troubles physiques et psychiques* comme :
Voir ici les contre-indications du programme MBSR.
*: La méditation de pleine conscience peut être complémentaire à des thérapies, mais ne les remplace en aucun cas. La méditation n’est pas un soin ni une thérapie ; elle ne se substitue pas à l’action médicale, psychiatrique ou psychologique ou spécialisée proposée par des médecins ou des spécialistes de santé. Voir ici les indications et contre-indications du programme MBSR.
De nombreuses études descriptives ont montré l’efficacité du programme MBSR depuis près de 40 ans. Plus de 1000 études sont publiées chaque année, portant sur des sujets majeurs :
Des contrôles à long terme (actuellement sur une période de 4 ans) ont montré que le programme en 8 semaines a des bénéfices durables.
Pour en savoir plus, voir ici une liste de thèmes et pathologies pour lesquelles des effets positifs de MBSR ont été validés.
Le programme MBSR comporte 8 séances et une journée en silence, sur une durée de 8 semaines.
Les groupes sont délibérément limités entre 10 et 12 personnes pour permettre une attention à chacun et un suivi personnalisé par l’instructeur.
Les séances sont d’intensité progressive. Chaque séance comprend une variété d’exercices :
Le programme MBSR est un entraînement à la pleine conscience. Il est directement connecté au quotidien.
Conformément au protocole du Center For Mindfulness, le programme se déroule sur 8 semaines à raison d’une séance hebdomadaire de 2h30 (3h pour la première et dernière séance), et d’une journée en silence. Ces séances peuvent se dérouler en présenciel ou en ligne.
Les participants sont invités à une pratique quotidienne de 45 minutes à 1 heure. Pour mettre en place votre pratique personnelle, vous recevrez un support pédagogiques de plus de 120 pages décrivant les exercices ainsi que des enregistrements audio au format mp3 à télécharger.
Le programme MBSR ne peut être proposé et animé que par un instructeur MBSR qualifié, formé par le Center for Mindfulness UMassMed, Le Brown University Mindfulness Center ou l’un des centres affiliés. Les autres programmes de 8 semaines ne répondant pas à ce critère ne garantissent pas l’intégrité du programme, ni ne sont soutenus par la recherche scientifique sur laquelle s’appuie le MBSR.
Ce programme MBSR est proposé par Stéphane Nau, instructeur MBSR qualifié formé « à la source » par l’équipe de Jon Kabat Zinn au Center for Mindfulness de l’Ecole de Médecine de l’Université du Massachusetts. Il enseigne la méditation depuis 2014 et la pratique depuis 2005.
Stéphane Nau est Président de L’AFEM (Association Française des Enseignants MBSR), membre de l’IMTA (International Mindfulness Teachers Association), , de l’ABFM (Association Belge Francophone de Mindfulness), d’Emergences (Association Belge de Pleine Conscience). Il anime la communauté des instrutrices et instructeurs MBSR et a co-fondé « Pleine Conscience Ensemble« , un site collaboratif et gratuit proposant des pratiques en ligne.
Par ailleurs, Stéphane Nau a dirigé le Moulin de Chaves aux côtés de Martin Aylward (Centre de Méditation en Dordogne). Il participe à plusieurs retraites silencieuses en France et en Europe chaque année (2 à 3 par an), et reçoit des enseignements sur la pratique, la transmission de la pratique, l’animation de groupes (5 à 6 stages chaque année). Il est ancien administrateur de la Sangha De Lille (tradition du Village des Pruniers). Il est certifié à la Process Communication, formé et continue de se former à la Communication Non Violente, la psychologie, le leadership, les nouveaux modes de management.
Il pratique chaque jour, et a animé depuis 2014 plus de 35 programmes complets de pleine conscience et une centaine d’ateliers basées sur le MBSR, ayant réuni plus de 2500 personnes.
A l’issue du programme, un dispositif de soutien est proposé à tous les participants pour les aider à maintenir et approfondir leur pratique personnelle :
Si vous souhaitez mettre en place le programme de réduction du stress spécifiquement dans votre entreprise, me contacter.
Plusieurs places dans chaque session sont en « participation libre », pour ceux qui souhaitent participer au programme MBSR à un tarif adapté à leur situation. La pratique de la pleine conscience ne doit pas rencontrer de frein financiers.
Le tarif comprend :
Les séances se déroulent dans une salle virtuelle dans laquelle tout le monde se retrouve pour les séances, via l’outil Zoom. Cet outil permet de se recentrer, de dialoguer, de se retrouver en sous-groupes.
En savoir plus sur l’utilisation de Zoom.
Matériel nécessaire
Nota : à compter de l’inscription et du versement de l’acompte, le participant s’engage à régler l’intégralité du programme.
L’instructeur se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter une session en deça d’un minimum de 8 personnes inscrites. Le cas échéant, il vous sera proposé de reporter votre participation sur une autre session ou de vous rembourser le montant d’acompte versé.
Pour votre confort et la bonne tenue des exercices, il sera nécessaire d’apporter dès la première séance :