Apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

Témoignages de participants

Je suis heureux de partager avec vous quelques témoignages çà et là, lors du programme MBSR, d’autres programmes ou d’ateliers que j’ai animés, petites pépites de chaleur qui s’en ont dans le vent…

Témoignages de participants MBSR :

« Maintenant, quand je mange, je mange ! Ca paraît bête, mais c’est dingue : je retrouve petit à petit le goût des choses que j’avale, même quand je n’ai que 10mn pour manger le midi. Et je ferais un commentaire plus large : je crois que la vie a plus de saveur maintenant. Merci, merci, merci ! »

Francine 61 ans

« Je viens de découvrir quelque chose ! Je suis enfermé dans ma tête, dans mes ruminations, et c’est la source de mon stress. Je tourne en boucle comme un disque rayé… En particulier avec mon fils, avec qui c’est très dur en ce moment. Et ça me mine. En découvrant le processus du stress sur lequel tu nous a proposé de travailler ce soir, j’ai vu que c’était moi qui créait mon stress, pas lui ! Du coup, je crois que je peux faire quelque chose pour me calmer, et retrouver une relation plus cool avec lui. »

Ahmed, 48 ans

« J’apprends à être plus positive avec moi, avec les autres. Je fais moins de reproches aussi, quand ça ne va pas comme je veux. Je crois que j’apprends à accepter mieux ce qui m’arrive, et que je râle moins. Ca me change ! et vraiment, ça fait du bien. Ca ne veut pas dire que tout va bien : ca veut dire que je vois ce qui se passe, et que je peux choisir que ça aille mieux. Et ça ça change tout. »

Vinciane, 28 ans

« Je commence à prendre du temps pour moi et à être avec moi-même et avec mes sensations. J’observe davantage mes émotions, et ca me permet d’être plus tranquille, en particulier avec la tristesse, qui est là depuis ma récente séparation. Je suis plus doux avec moi-même… moins dans les reproches, du genre ‘je suis nul, je ne mérite que ce qui m’arrive’. J’ai hâte de voir la suite du programme ! »

Robert, 69 ans

Plus d’informations sur le programme de 8 semaines de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience MBSR.

« Je viens de me rendre compte que quand j’étais énervée, ce qui m’arrive très souvent, trop souvent, mon corps se mettait en vrac ! Je n’avais pas conscience qu’il me disait des choses, qu’il me parlait. Et que ce qu’il me disait me permettait de prendre une décision. Soit de laisser l’énervement augmenter jusqu’à pêter un câble, soit de prendre un petit temps pour m’apaiser. Je viens de découvrir que j’avais le choix. »

Marie-France, 47 ans

« L’anxiété ça me connait ! Dès que je suis en silence, je suis anxieux. Alors pour éviter ça, je remplis mon temps de mille choses, et c’est souvent inutile… Je me suis senti touché dans cette séance, pendant le bodyscan. Je n’ai rien fait pendant 45mn, au début c’était super désagréable, et ensuite, j’ai ressenti un grand calme. Par la première fois, peut être de ma vie, j’ai été bien dans le silence et n’ai eu aucune envie de remplir le temps. »

Maxence, 28 ans

« J’ai exprimé la semaine dernière combien j’étais inquiet à l’idée de passer une journée en silence. Quand je suis arrivé dans la salle, j’ai vu tous les sourires des autres personnes, ça m’a beaucoup aidé. Cette journée était incroyable : je me suis sentie en confiance, et j’ai vu que quand je me mettais en silence, ma tête s’apaisait. Oui c’est ça, je trouve que maintenant, quand je suis stressée, j’arrive à faire des pauses en silence dans mes journées, et que ça fait du bien, vraiment. »

Anne-Françoise, 37 ans

« Tu as proposé des mouvements en pleine conscience ce soir. Je ne suis pas souple du tout, ça a été vraiment dur pour moi. » et ensuite… « je n’en reviens pas. Je pensais que je n’étais pas souple, mais le truc, c’est plutôt que je n’étais pas détendu. En pratiquant régulièrement les exercices de méditation, j’ai surtout détendu la tête ! Et mon corps a suivi. Maintenant qu’on est à la fin du programme, j’ai même du plaisir à faire les mouvements ! Ce que j’apprends avec ça, c’est que si la tête est calme, mon corps est détendu. »

Fabien, 27 ans

« Cette semaine, j’ai réalisé une chose. J’étais en train de pratiquer une assise sur la respiration, et mon esprit partait dans tous les sens. À la fin, j’étais contrarié : l’impression de n’arriver à rien ! Puis j’ai compris : à certains moments, contrairement à ce que je pensais, je revenais à mon souffle et ressentais une profonde paix. Et je me suis dit que dans ma vie, chaque jour, j’ai le sentiment de ne jamais rien maîtriser, et de ne rien réussir. J’ai compris que revenir à la paix, c’était possible. Toujours. Cette prise de conscience a changé ma vie. »

Anne, 58 ans

« En venant, j’étais sceptique et curieux. Je voulais vraiment limiter mes sur-réactions et ne plus partir dans mes émotions a tout-va. J’en ai essayé des trucs… J’ai découvert plus que ça, comme une rencontre avec moi, mon souffle, qui a provoqué une paix intérieure plus grande. »

Malik, 41 ans

Plus d’informations sur le programme de 8 semaines de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience MBSR.

Témoignages de participants aux ateliers et cycles d’initiation à la pleine conscience :

Retrouvez l’agenda des ateliers et stages à venir sur la page « agenda »

Je commence à être un peu entrainée à méditer, certaines actions sont plus faciles, et j’ai noté beaucoup de petits signes de changement dans ma vie. Je m’occupe mieux de moi et certaines choses ont perdu de l’importance.

Sylvie, 44 ans

J’ai plus de recul sur les pensées, les sensations, les émotions et je détecte plus facilement les pensées et les ruminations. J’en avais marre des ruminations !

Aurélie, 30 ans

Tu as répété 3 mots plusieurs fois : douceur, bienveillance et gratitude. La méditation qu’on a faite là dessus était tellement belle !

Audrey, 28 ans

A la recherche de solutions pour soulager mes problèmes de sommeil dû au stress, je crois, je me suis inscrite au programme « Mindfulness ». Après deux semaines de pratique, j’ai eu une réelle prise de conscience de mon existence. Je suis allée à la découverte de ma personne, des conditionnements d’enfance… et du coup je me suis ouverte aux autres et exprime d’avantage mes sentiments. La pratique quotidienne de la pleine conscience me permet de gérer le stress et donc de réduire mes problèmes de sommeil. Je vis pleinement le moment présent et ça change la vie !

Lydie, 61 ans

Au boulot, c’est difficile… j’ai suivi le programme « Mindfulness » en me disant que ça résoudrait mes problèmes. Cela n’a pas résolu mes problèmes, mais c’est bien mieux que ça !  J’ai pris conscience que ma manière de voir les choses n’était pas la bonne. Aujourd’hui, j’ai redonné du sens à ma vie professionnelle et personnelle, et étant plus lucide sur le fait de réagir et d’agir, chose que je n’aurai jamais pu faire avant. Je m’y suis mise régulièrement, bien soutenue par Stéphane, et je me sens plus épanouie. Ca génère chez moi et au niveau de mes proches une harmonie au quotidien. Merci Stéphane de m’avoir fait explorer mes ressources.

Hélène-Marie, 44 ans

Ce stage fut pour moi d’un grand recours. J’utilise régulièrement la boîte à outils de la pleine conscience que tu nous a donné chaque semaine avec les pratiques de méditation et de respiration qui m’aident à m’apaiser. Ce que j’ai acquis, c’est pour la vie.

Christophe, 33 ans

Dans cet atelier « Corps et Stress« , j’ai appris des techniques pour relier l’esprit et le corps. J’ai également appris à « accueillir » les choses désagréables plutôt qu’à les refuser (grande découverte pour moi !). J’ai compris que mon stress, c’était d’abord dans mon corps qu’il faisait du bruit.

Marie-Christine, 51 ans

J’ai pris conscience que je n’étais pas souvent présente dans ma vie et je sais maintenant mieux identifier et gérer mes émotions ainsi que les situations difficiles. J’ai également maintenant des pistes pour améliorer ma vie et mes relations aux autres.

Pierre-André, 48 ans

Retrouvez l’agenda des ateliers et stages à venir sur la page « agenda »

Grâce à ce programme, j’ai pu réfléchir sur mes choix de vie, appliquer une méthode pour mieux gérer les moments difficiles et prendre du recul. Merci d’avoir insisté, encore et encore Stéphane, à mieux « répondre » au lieu de « réagir ». J’ai acquis d’ores et déjà une forme de sérénité.

Mohamed, 29 ans

J’ai commencé une réflexion sur moi-même, c’est bien à la quarantaine ! J’ai regardé ce qui me faisait du bien ou pas. J’ai accepté de prendre du temps pour moi et j’ai compris que changer prenait du temps et demandait des efforts et un travail sur soi. Merci. Merci.

Francine, 39 ans

J’ai pu mieux cerner mes émotions et retrouver un meilleur sommeil. J’ai trouvé une forme de quiétude malgré la dureté de la vie quotidienne. Je me sens plus dans l’instant face à mes patients.

Christophe, 51 ans

La méditation, c’est chouette ! J’avais un peu d’appréhension avant de commencer le programme mais dès la première séance, Stéphane nous a tous mis à l’aise : pas d’objectif, pas de résultat à obtenir. Juste l’instant présent et les sensations physiques et concrètes. Ce programme, c’est du concret !

Marie-Christine, 54 ans

J’adore l’histoire de la grenouille dans la marmite… J’ai réalisé que j’étais pas mal conditionné, que j’avais beaucoup d’habitudes et que ça ne me rendais pas heureux. 

Jean, 48 ans

Cet atelier m’a apporté 3 bienfaits : m’autoriser à m’arrêter, recevoir et m’entendre avec moi-même. Il était temps, vu mon âge !

Rosa, 61 ans

Cette séance était un challenge pour moi : j’ai l’impression d’avoir rencontré mes émotions. De m’être rencontré moi. Je n’ai pas de mots pour le dire. 

Veronique, 41 ans.

Cet atelier m’a apporté de la sérénité, de pouvoir me poser, du calme et mettre des mots sur mes ressentis.

Hervé, 41 ans

La balade en forêt qu’on vient de faire était juste extraordinaire. On a marché lentement, avec le sentiment d’être complètement avec la nature. Je vais la refaire avec mes enfants. 

Catherine, 39 ans.

Un truc drôle est arrivé : je ne stresse plus dans les embouteillages pour venir aux séances. Je regarde les gens… 

Amida, 41 ans

Retrouvez l’agenda des ateliers et stages à venir sur la page « agenda »

Moi ? Je sais pas quoi dire. C’est juste que les séances, elles m’apaisent, et que j’ai l’impression qu’il se passe quelque chose de bien en moi. Je souris. Je suis plus tranquille.

Nathalie, 39 ans

Je ne peux dire que merci : pour ta rigueur, ton enthousiasme, et aussi parce que ce que tu m’as fait découvrir. J’ai appris à prendre de la distance. A ne pas partir comme une dingue dans mes émotions mais à regarder ce qui se passe. Ca parait bête de dire ça, mais ça devrait être obligatoire de faire de la méditation !

Anita, 31 ans

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Ce qui est sûr, c’est que je souffre beaucoup du stress, beaucoup d’anxiété. La pleine conscience telle qu’elle est pratiquée par Stéphane, elle est douce et fait prendre conscience de mes barrières. J’ai surmonté pas mal de choses depuis.

Rémy, 56 ans

Très positive, je souhaite sincèrement poursuivre mes exercices de balayage corporel et de méditation assise car cela me fait un bien fou, cela me libère l’esprit et m’apporte une certaine sérénité. Depuis que j’ai participé au programme, j’ai l’impression de me sentir plus calme…

Anne, 37 ans

Je me suis sentie bien, sereine et les moments de partage dans chaque séance m’apportaient beaucoup car ils me permettaient de réfléchir sur moi tout en écoutant.

Véronique, 48 ans

J’ai arrêté d’avoir des a priori ! C’est dingue, c’est juste incroyable comme c’est facile d’avoir des idées sur les gens alors qu’en fait, ils ne sont pas comme on croit. Du coup, mes relations sont plus cool, et surtout au travail avec mes collègues. Plus positif.

Isabelle, 47 ans

C’est important de canaliser ses émotions. Je suis très colérique, mais avec la pleine conscience, je relativise, je me calme et surtout, je suis capable de voir quand ça monte, la pression.

Fred, 56 ans

Depuis les séances, j’apprécie beaucoup plus les petits moments de la vie de tous les jours comme regarder mes fils jouer, embrasser ma femme ou marcher. Ça, ça a vraiment changé, et c’est chouette.

Bruno, 39 ans.

Retrouvez l’agenda des ateliers et stages à venir sur la page « agenda »

J’ai essayé la méditation plein de fois et jamais je n’y arrivais. Mais dans les séances du programme de 6 semaines, c’était beaucoup plus calé, surtout qu’on m’a dit qu’il ne fallait pas que je me mette la pression. Et ça marche ! Ca va mieux maintenant et ça me fait vraiment du bien.

Carine, 55 ans

Ce que j’ai bien aimé, c’est qu’il y avait aucun jugement dans les séances. J’ai compris que c’était inutile de me juger, de m’évaluer, mais que c’était important de faire du mieux que je pouvais. D’ailleurs, le groupe ne m’a pas jugé lorsque l’émotion m’a submergée.

Christine, 64 ans

J’en avais marre de chercher toujours de solutions à l’extérieur de moi, je viens de comprendre un truc important : la plupart des réponses que je cherche depuis longtemps sont en moi, je les ai déjà !

Bruno, 36 ans

J’ai l’impression qu’il se passe quelque chose : je suis moins dans l’analyse, et plus dans ce que je ressens. J’apprends petit à petit de me détacher de ce que je crois voir

Lauriane, 48 ans

Les séances du programme me sont très utiles : c’est toute une approche de la vie, voir les choses autrement, d’un point de vue concret plus que dans mes pensées…

Alain, 61 ans

J’arrive à la 4ème séance et je suis surprise de ce que je découvre. J’ai une relation différente avec mon corps, que je détestais. Je commence à aller mieux, à m’accepter telle que je suis.

Marie Christine, 36 ans

Avant, je cherchais tout le temps des solutions à l’extérieur de moi-même. Je réalise, avec la pratique et avec toi, Stéphane, que les solutions sont le plus souvent à l’intérieur de moi, dans la réalité, pas dans mes pensées…

Retrouvez l’agenda des ateliers et stages à venir sur la page « agenda »

Corine, 51 ans

Je ressens plus de joie, de confiance en moi, de sourire. J’ai l’impression que ça ce sent dans mon entourage.

Madeleine, 68 ans

C’est sûr, je continue de procrastiner à fond, mais maintenant, j’en suis consciente. Par exemple, je viens de me remettre à retaper ma salle de bains, ce que j’avais repoussé depuis des mois, tournant toujours une excuse pour ne pas le faire.

marcher petit pas

Elisabeth, 48 ans

Ca parait bête à dire, mais le simple fait de méditer régulièrement dans les séances, et un peu chez moi, ça m’éclaire. Je sais maintenant une chose : je peux agir sur moi et sur les choses que si j’en suis pleinement consciente. Ca change tout !

Anne-Christine, 39 ans

Merci, Stéphane, de ton aide. Lorsque nous nous sommes rencontré en Juillet, j’étais prise de crises violentes d’angoisse, je n’y comprenais rien. Les entretiens que nous avons eu et les séances de méditation à la maison m’ont aidé à revoir un peu la lumière et à m’apaiser.

Bertrand, 38 ans

Je ne connaissais pas la méditation, pour moi, c’était un truc bouddhiste ou quelque chose comme ça. J’ai découvert que c’était très agréable et surtout, que ça me faisais beaucoup de bien. La séance est agréable, je pense que je vais continuer. Et c’est pas religieux du tout !

Laurence, 46 ans

Maintenant, je suis dans le JE, plus dans le ON ou le NOUS. 

Majid, 39 ans

C’est bien d’alterner des techniques différentes : je pensais que la méditation, c’était assis sur un coussin sans bouger. En fait, c’est très dynamique, on mélange des moments assis, debout, allongés…

Clément, 27 ans

Retrouvez l’agenda des ateliers et stages à venir sur la page « agenda »

« Il n’y pas que le stress dans la vie ». C’est ce qu’on m’a dit au début. C’est sûr, mais c’est difficile de trouver autre chose quand on est pressé de partout. En pratiquant les pauses méditation, je me suis rendu compte que je pouvais rire, être joyeuse de ce qui m’arrive. C’est bizarre à dire, mais c’est comme si j’acceptais mieux ce qui m’arrive au boulot, mes collègues médisants et tout ça…

Evelyne, 54 ans

Tranquille… c’est le mot qui revient le plus souvent ici. Au début je trouvais ça lent, puis ensuite, je me suis laissé aller. Oui, tranquille, c’est bien le mot qui va bien avec la méditation que je viens de faire avec Stéphane.

Hervé, 42 ans

« Je médite depuis un moment mais j’ai été surpris par ce que tu fais, c’est assez cool de mettre du Qi Cong et des réflexions avec les méditations. J’adore ! »

Maud, 37 ans

« Merci Stéphane, il y avait beaucoup d’énergie dans cette séance »

Zahia, 24 ans

« Merci Stéphane … je mets ces quelques ‘rudiments’ en œuvre si possible quotidiennement et verrai pour creuser à la rentrée. Bénéfique ! »

Thérèse, 64 ans

« Merci Stéphane pour ce moment très agréable  Même le soleil était de la partie »

Alain, 49 ans

En pleine nature, une méditation a encore plus d’énergie !

« Un petit message pour ce bon moment de méditation cet après midi je me sens plus forte et plus zen ! C’était super et merci pour ta gentillesse et ce bon fluide positif qui dégage de toi. A bientôt »

Flore, 32 ans

Bonjour Stéphane, et merci pour la seance de jeudi. Elle m a apporté beaucoup…
Je suis intéressée par des séances hebdomadaires meme si je sais qu’avec des horaires de bureau ca va etre compliqué… mais ça me plait et je suis hyper motivée ;-). Et comme tu le dis : cela dépend que de moi de me faire du bien.

Joël, 53 ans

Retrouvez l’agenda des ateliers et stages à venir sur la page « agenda« 

Laisser un commentaire

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :