Apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

Hep ! vous avez deux minutes ?

Deux minutes ici ou là ont rarement une grande importance dans le cours d’une journée, d’une semaine, ou d’une vie.

Mais vous pourriez prendre deux minutes, dès maintenant, qui auraient un énorme impact sur votre vie.

2 minutes meditationC’est extrêmement simple : prenez deux minutes de votre journée extrêmement chargée (de choses que vous devez faire et de choses… moins utiles) pour rester immobile et vous concentrer sur votre respiration. Pointez doucement votre attention sur votre respiration lorsque l’air entre dans votre corps, puis en ressort. Quand votre esprit vagabonde, prenez-en note, et alors revenez doucement sur votre respiration.

C’est tout. Pas de mantra, pas de vidage d’esprit, pas de position du lotus parfaite, pas de hall de méditation ou de gourou. Pas de contrainte. Faites simplement attention à votre respiration. Inutile de repousser les pensées, revenez simplement à ce que vous faites.

Cela pourrait sembler trop simple pour être vraiment important. Et à dire vrai, vous ne ressentirez aucun effet miraculeux après deux minutes de méditation. Vous n’atteindrez pas le nirvana, vous ne serez pas soudainement calme pour tout le restant de la journée.

Mais vous vous sentirez certainement un peu plus calme. Vous aurez créé un petit espace sans distraction dans une mer de distraction. Vous aurez appris à remarquer les moments où des pensées aléatoires attirent votre attention, vous poussent à aller vérifier quelque chose.

C’est un incroyable début. Et si vous le faites deux minutes demain, et le lendemain, vous aurez soudainement quelques nouvelles compétences. Vous pouvez créer un espace entre vos pensées, vos envies, et votre réaction.

Deux minutes de respiration en plus, deux minutes de Candy Crush et Facebook en moins. Ca vaut la peine.

Pour vous exercer, les ateliers et le programme « mindfulness » est là !

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :