Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience – MBSR – Process Communication – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online
Nos pensées créent notre réalité. Nous savons cela, mais parfois… nous l’oublions (souvent d’ailleurs). Quand nous rencontrons une situation difficile, nous tendons à nous concentrer sur les défis, les problèmes à résoudre, les conséquences et nous nous ne voyons rien de tous les petits cadeaux de la vie qui arrivent, gratuitement et naturellement. Et dans cette situation, nous nous consacrons notre énergie à changer ce qui ne peut pas être changé.
En prenant un peu de distance (ce que nous appelons, dans le programme « Mindfulness » de Lille, la juste distance), nous pourrions nous rendre compte que beaucoup de choses que nous souhaitons et celles qui se manifestent sont déjà alignées. Qu’il suffit d’y prêter attention.
Nous pouvons commencer par accepter les défis et comprendre que nous nous pouvons pas toujours changer les choses : il est impossible de tout mettre sous contrôle. La seule chose que nous pouvons changer est notre perception de la situation. Changer de point de vue, d’angle permet de faciliter les choses sans pour autant les rejeter ni les refuser. L’invitation qui est faite ici n’est pas de créer un « monde idéal » dans lequel on ne voit que ce qui est positif. Au contraire : il s’agit de regarder la réalité telle qu’elle est, de faire le tri entre ce sur quoi nous avons un impact et ce sur quoi nous n’en avons aucun.
Par exemple, je suis sur l’autoroute et une grosse voiture noire arrive à vive allure derrière moi. Elle me double très près et se rabat brusquement devant ma voiture. J’ai juste le temps de la voir arriver, de voir le conducteur et de voir la voiture filer devant. Les pensées qui arrivent à cet instant sont multiples et guidées par les émotions : la peur (j’ai failli avoir un accident), la colère (ce type roule comme un fou, ce qu’il fait est interdit), la frustration (je ne peux rien faire contre lui, c’est injuste, je devrai pouvoir lui dire ce que je pense) puis ces émotions entraînent des réactions en chaîne (je hurle dans ma voiture, je vais le suivre et lui faire la même chose, je fais des appels de phare, je tape sur mon volant, j’appelle la police etc…).
Dans cette situation, quelle est la réalité ? C’est ce qui s’est passé, concrètement et objectivement. Que sont mes pensées ? Tout le reste. Quel est mon état pendant et après ? Fondé sur ce que je ne peux pas changer.
La pleine conscience nous invite à observer cela et apporter la juste réponse… et agir sur ce que je peux faire, pas sur mon impuissance.
Ce sont des enseignements pleins de bon sens, de pleine conscience.
Pour terminer sur une note joyeuse, voici 10 petites phrases pour un « mindful morning« , un matin joyeux et doux. N’oublions de cultiver la bienveillance dans le jardin de notre vie :