Pleine conscience et MBSR : apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et Communication Bienveillante. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR, de communication bienveillante à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

5 raisons de ne PAS suivre un programme MBSR

Quelles sont les 5 raisons pour lesquelles vous ne devriez PAS participer au programme de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience MBSR (infos), validé par 40 ans de recherche ?

Peut-être que vous n’avez pas le temps ou l’argent. Vous avez peut-être déjà participé à un MBSR ou vous pensez que le MBSR n’est pas pour vous. Peut être que vous n’y croyez pas, ou que encore un « truc » de plus de développement personnel. Ces quelques informations vous éclairerons, je l’espère… Et si vous changez d’avis, alors les informations détaillées sur le programme se trouvent ici.

Je n’ai pas le temps

Une citation attribuée à Saint Augustin nous dit « si tu es trop occupé pour méditer 30 minutes, alors médite une heure« .  C’est lorsque nous sommes embourbés dans nos difficultés que nous avons besoin de prendre du temps. Et pour nous éviter que celles-ci ne deviennent trop problématiques pour nous, alors il faut être préparé. « Ce n’est pas au moment où tu sautes de l’avion que tu dois coudre ton parachute« , nous dit Jon Kabat Zinn, créateur du MBSR. Le programme MBSR de 8 semaines nous permet de nous réunir en groupe, de partager et d’approfondir notre compréhension. Pourquoi est-ce si difficile de prendre du temps quand on en a le plus besoin d’investir en soi ?

Je n’ai pas l’argent

Le saviez-vous ? Le programme MBSR coûte 420 euros. C’est un réel investissement. Mais je considère que la méditation – et prendre soin de soi – ne doit pas dépendre de nos possibilités financières. Il est normal que nous rencontrions des situations où nos ressources sont limitées, aussi plusieurs places dans chaque groupe sont en « contribution libre », c’est à dire que pour ces places, c’est vous qui fixez le prix en conscience, en fonction de votre situation. Les personnes payant le plein tarif permettent ainsi, dans un esprit de solidarité, de financer le stage de ceux qui ont moins ou pas de moyens. Le MBSR est solidaire et accessible à tous.

Informations détaillées sur le MBSR et inscriptions.

J’ai déjà participé à un programme de pleine conscience, ou un MBSR

Chaque instant de notre vie est nouveau. C’est un moment qui n’est jamais arrivé. Par exemple, pouvons-nous regarder une même personne exactement de la même manière deux fois de suite ? Suivre un programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience MBSR se fait toujours dans nos propres conditions du moment, et chaque séance, chaque moment de pratique, chaque partage, sont différents. Rejoindre un groupe, c’est rejoindre un nouveau groupe ! Rien ne se reproduit, tout change… et c’est tout l’intérêt de participer de nouveau.

Et depuis votre précédente participation, vous avez aussi fait du chemin. Une nouvelle participation, c’est avancer et évoluer vers plus de paix et de joie – n’en avons-nous pas besoin ?

Je ne pense pas que le MBSR est pour moi

Que vous soyez novice en matière de méditation ou pratiquant de longue date, le MBSR délivre des bénéfices à tout le monde. Que vous veniez pour la première fois où que vous soyez déjà venu(e), votre vie est faite de joies et de difficultés : des moments de tension, de stress autant que de joie et de bonheur. Chaque session du MBSR s’engage à nourrir votre expérience d’entrer en amitié avec vous même, de développer la compassion, d’accueillir encore et encore votre vie avec plénitude et intensité. Chaque MBSR laisse une résonance durable, il suffit de vérifier ce que certains de nos participants précédents ont dit.

Informations détaillées sur le MBSR et inscriptions.

C’est encore un stage de développement personnel, comme les autres

Pratiquer la méditation est sans aucun doute une activité qui nourrit tout notre être profondément. La pratique est un puissant levier de transformation intérieure. Il n’y a pas de recette miracle, rien de « mécanique ». Le programme de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience MBSR, conçu il y a 40 ans par Jon Kabat Zinn et validé par des milliers d’études scientifiques, est un entraînement nous permettant de reconnaître comment notre esprit fonctionne, est revenir à ce qui nous fait du bien durablement. Vous êtes accompagné par Stéphane Nau, instructeur qualifié MBSR, formé par l’équipe de Jon Kabat Zinn, « au berceau » du programme. Le MBSR est tout sauf une formation délivrant des outils, mais une expérience profonde et vivante nous permettant de prendre durablement soin de nous-même. Bien au delà des outils, donc.

Informations détaillées sur le MBSR et inscriptions.

Autres articles sur le MBSR parus sur ce site.

Stéphane Nau, instructeur MBSR qualifié (Center for Mindfulness, UMassMed).

Contact

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :