MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

15 outils pour s’entraîner au bonheur… 15 outils de pleine conscience étonnants.

Le bonheur serait-il à la mode ? Parmi tout ce « bien-être » proposé (vendu ?) par les médias, comment faire le tri de ce qui est profondément bon pour soi ?

Revenir à l’instant présent est sans doute la meilleure chose que nous ayions à faire. Le HuffPost nous en parle et y accorde une très large place dans ces 15 outils « pour s’entraîner » au bonheur. Ils le sont plus ou moins… nous vous invitons à considérer que ce ne sont pas des recettes miracles mais chacun peut y trouver quelque chose qui lui convient à lui.

rire ensemble meditation allongéeLe bonheur n’est pas un objectif ni une fin, mais un état. Cet état dépend de multiples facteurs que vous seul pouvez identifier, avec une certitude : c’est dans l’instant présent qu’il se trouve. Ni dans le passé, ni dans le futur. Dans ce fragile équilibre de l’instant.

Si ce n’est pas facile pour vous de revenir à l’instant présent, d’en être conscient, prenez le temps de formuler votre intention : « je veux être dans l’instant présent ». C’est aussi simple que cela. Le vouloir, puis le toucher par des pratiques simples…

Si vous en avez envie, si vous pensez que cela peut vous aider à réduire votre stress et aborder la vie de manière apaisée, si vous recherchez un sens, alors découvrez la pleine conscience dans l’un de nos programmes « Mindfulness« , dans le Cycle « Méditation & Leadership » ou dans un atelier. La plupart des 15 thèmes y sont abordés.

Dans cet article du Huffington Post Québec, tous les exercices sont reliés à la pleine conscience… qu’il s’agisse de rire, de bouger, de faire la paix avec ce qui est… Nous somme heureux de la partager avec vous.

Voici cet article résumé, Article détaillé ici.

Découvrez aussi 10 raisons pour lesquelles il est urgent de méditer.

Le bonheur serait donc à notre portée, à condition de le construire et de s’y exercer quotidiennement, en s’assurant d’utiliser régulièrement les 15 outils suivants.

  1. Bougez : L’activité physique constitue l’une de nos meilleures alliées pour cultiver notre bonheur.
  2. Dormez : Nous dormons entre un tiers et un quart de notre vie, soit de 15 à 20 ans sur une période de 60 ans. Et, dormir est loin d’être une perte de temps !
  3. Riez : Les vertus du rire sur notre santé psychologique et émotive ont été maintes fois démontrées.
  4. Cessez de ruminer : De nombreuses études dans le domaine de la psychologie ont démontré que ruminer constamment des pensées négatives, nourrit ou amplifie la tristesse, affaiblit la motivation, diminue la concentration et nuit à notre santé émotive et psychologique. La pleine conscience est reconnue pour atténuer les ruminations mentales.
  5. Vivez le moment présent : Il est démontré que l’incapacité à rester concentré sur le moment présent diminue le bien-être. L’essence même de la pleine conscience !
  6. Prenez conscience de tous les bons petits moments : Les scientifiques ont démontré que la perception d’une vie heureuse provient de la prise de conscience et de la répétition de moments agréables. A chaque instant l’instant présent !
  7. Soyez dans le flux : Selon Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue de renommée mondiale, le bonheur se vit lorsque nous sommes concentrés et entièrement tournés vers la réalisation de tâches qui mobilisent toutes nos compétences.
  8. Faites la paix avec ce qui est : Comme le dit si bien l’adage: «Changez ce que vous pouvez changer, acceptez ce que vous ne pouvez pas changer et ayez la sagesse de les distinguer l’un de l’autre».
  9. Pratiquez la gratitude : Il a été démontré que le simple fait de prendre conscience, chaque jour, de 3 moments pour lesquels nous nous sentons reconnaissants, contribue à augmenter notre bien-être.
  10. Entretenez vos relations sociales et familiales : L’être humain est un être social qui a besoin des autres pour se sentir pleinement vivant.
  11. Ayez des projets et développez vos talents : Travailler à atteindre un but contribue de manière significative à notre bien-être, et cela presque indépendamment du résultat.
  12. Voyez la vie autrement : Êtes-vous de ceux qui ont tendance à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ? Si oui, vous ne serez pas étonné d’apprendre que de considérer les évènements positivement aide à conserver un bon moral.
  13. Donnez et partagez : Le fait d’accomplir régulièrement des actes de générosité nous rend durablement heureux. Et ça aussi c’est démontré scientifiquement !
  14. Accordez-vous du temps : La recherche démontre que nous nous sentons plus heureux lorsque nous avons le sentiment de maitriser notre emploi du temps.
  15. Donnez un sens à votre vie : Le bonheur n’est pas qu’une accumulation de plaisir et de moments heureux, mais découle de l’intégration de tous nos instants de bien-être au sein d’une vie qui a un sens.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :