MBSR à Lille, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness) à Lille – France

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, pour les entreprises et les particuliers.

Ramener le « deux » à « un » : le chemin du bonheur.


« En toutes conditions et circonstances, la vérité est toujours une sans un second. Le mental crée un second. » Rûmi

Une chose toute simple pour commencer : ce que je vois est-il la réalité ? Pas si simple en réalité ! Dans mon quotidien, je remarque parfois que la façon dont je regarde quelque chose – une situation, un objet, une personne – n’est pas tout à fait comme la réalité. Je pose un regard « déformant », qui dépend de la façon dont j’ai envie de voir, de mes habitudes, de ce qui me rassure aussi, parfois…

Un monde parallèle ?

Le mental n’arrête pas de fabriquer un monde parallèle au monde réel, de comparer le monde réel au monde de son cru, et ensuite d’accepter ou de refuer le monde réel suivant qu’il est ou non conforme au monde illusoire de sa fabrication. En d’autres termes, il crée des illusions qui nous arrangent !

Le mental fait cela : il crée « deux ». Dès lors, on peut se poser la question : comment est-il possible, si l’on vit de manière permanente de cette façon-là, de ne pas souffrir ? La souffrance vient de cette création d’un second par le mental.

Ce second, c’est, au choix, un miroir déformant ou des lunettes avec des filtres sur les verres…

Voir ce qui est… comme c’est.

La proposition de la pleine conscience, c’est de prendre conscience de cela : est-ce que la réalité est celle que je vois, ou bien celle que mon esprit voudrait que je voie ? Peut être que de vivre dans un seul monde au lieu de vivre dans deux mondes à la fois permettrait de réduire ses tensions, son stress, ses souffrances.

Car la souffrance est faite de cette comparaison vaine et mensongère. Ce qui est un peu « fou » dans nos vies, c’est que le mental considère comme le monde véritable celui de sa fabrication.

Arrêter de souffrir : méditer.

En pratiquant régulièrement la méditation de pleine conscience (mindfulness), on peut opérer ce premier retournement qui est de reconnaître que c’est ce monde-ci qui est réel, et pas celui du mental, afin de revenir au monde réel. Reconnaître les illusions. Et là où il y a deux, il n y aura plus qu’un. Ce retournement intérieur consiste à ne plus donner la primauté au monde illusoire mais au monde réel.

Ce qu’il est possible et simple d’accomplir du matin au soir, quelles que soient les conditions et les circonstances — il n’y a pas d’exception — c’est de ramener le «deux» à «un». C’est minute après minute, dans les petits détails quotidiens, que la partie se gagne ou se perd. Toute circonstance la plus banale, la plus humble, est immense pour celui qui médite.

La voie de la paix, et du bonheur.

Agenda pleine conscience à Lille

Suivant >
«

July 2017

»
Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Plan du site

Follow MBSR à Lille, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness) à Lille – France on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :