Apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

Aujourd’hui, un fruit mûr et juteux.

dalai-lamaAujourd’hui, je partage avec vous tous un merveilleux texte du Dalaï Lama. Quels que soient les problèmes que nous rencontrons, si nous nous mettons dans la posture de subir, nous perdons toute clairvoyance et ne disposons plus de l’énergie nécessaire pour les surmonter.

Accueillir avec bienveillance et confiance ce qui arrive permet de garder sa lucidité et de développer la compassion pour soi même et pour les autres. C’est un effet naturel, que l’on travaille, entre autre, en pratiquant la méditation.

Dégustez ce texte comme un fruit mûr et juteux, gorgé de douceur. Belle journée à tous.

“J’ai découvert par ma propre expérience, limitée, que le plus haut degré de sérénité intérieure naît du déploiement de l’amour et de la compassion.

Plus nous nous soucions du bonheur des autres, plus notre sentiment de bien-être grandit. Le fait de cultiver une attitude de proximité chaleureux envers autrui calme automatiquement l’esprit. Cela contribue à dissiper les peurs et les incertitudes qui peuvent nous troubler, et nous donne la force de faire face à d’éventuels obstacles.

C’est la source suprême de succès dans la vie.

Aussi longtemps que nous vivrons dans ce monde, nous rencontrerons forcément des problèmes. Si dans ces moments-là nous perdons espoir et courage, nous réduisons d’autant nos capacités à faire face aux difficultés.

Si, en revanche, nous gardons à l’esprit que nous ne sommes pas les seules victimes de cette souffrance, mais qu’elle est notre lot commun à tous, cette optique plus réaliste renforcera notre détermination et notre aptitude à surmonter les épreuves.

Grâce à cette attitude, chaque nouvel obstacle peut être véritablement perçu comme une occasion supplémentaire autant que précieuse de faire progresser notre esprit !

Nous pouvons ainsi, par des efforts successifs, devenir peu à peu compatissants, autrement dit mettre en oeuvre à la fois une réelle empathie vis-à-vis de la douleur des autres et une volonté d’abolir leurs souffrances, le résultat étant que notre propre sérénité et notre force intérieure en seront d’autant accrues.

Le besoin d’amour est le fondement de l’interdépendance qui nous lie les uns aux autres. Si doué et si habile que soit un individu donné, il ne peut survivre seul.”

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :