Stéphane Nau, coach professionnel certifié, instructeur de pleine conscience MBSR

Compétences relationnelles et coopération. Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience MBSR – Process Communication Model – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online

Méfiez-vous des apparences !

protrait homme nu

Ne pas se fier aux apparences… un homme avec un manteau est un autre home lorsqu’il l’a enlevé.

Une jolie histoire très inspirante sur les apparences et le crédit que l’on porte à l’apparence des autres. Ce manque de discernement aboutit inévitablement à la souffrance : frustration, projections, attachement à des idées préconçues.

Un soir que Nasreddine revenait de son travail dans les champs avec des vêtements sales et crottés, il entendit chanter et rire et il comprit qu’il y avait une fête dans les environs.
Or, chez nous, quand il y a une fête, tout le monde peut y participer. Nasreddine poussa donc la porte de la maison et sourit de bonheur, une bonne odeur de couscous se dégageait de la cuisine. Mais il ne put aller plus loin : il était tellement mal habillé qu’on le chassa sans ménagement.
En colère, il courut jusqu’à sa maison, mit son plus beau manteau et revint à la fête. Cette fois, on l’accueillit, on l’installa confortablement et on posa devant lui à manger et à boire. Nasreddine prit alors du couscous, de la sauce et du vin, et commença à les verser sur son manteau. Et il disait : “Mange, mon manteau ! Bois, mon manteau !”
L’homme assis à son côté lui dit :
– Que fais-tu, malheureux ? Es-tu devenu fou ?
– Non, l’ami, lui répondit Nasreddine. En vérité, moi je ne suis pas invité ; c’est mon manteau qui est invité.

Au travail, dans son cercle de relations, dans sa famille, dans son couple même… êtes-vous soucieux des apparences ? Comment le vivez-vous ?

Plan du site

%d