Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience – MBSR – Process Communication – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online
Extrait d’une interview de Christophe André sur les effets de la pleine conscience. Convaincant. Et si vous expérimentiez par vous même ? C’est ici.
Comment expliquer l’action de la méditation de pleine conscience sur l’état de santé ?
Les mécanismes semblent se situer à deux niveaux:
d’une part, celui de la régulation cognitive (les sujets entraînés identifient mieux le début des pensées négatives, et évitent ainsi de les laisser dégénérer en cycles prolongés de rumination) ;
d’autre part, celui de la régulation émotionnelle : la pratique régulière de la pleine conscience permet de développer des capacités accrues d’acceptation, de recul et de modulation envers les émotions douloureuses.
Sachant que dans la plupart des souffrances psychologiques, quelle qu’en soit leur nature, la rumination et la dérégulation émotionnelle sont des facteurs aggravants, la pleine conscience présente donc un réel intérêt en tant qu’outil adjuvant aux différentes prises en charge, médicamenteuses ou psychothérapeutique.
Christophe André.
Deux ouvrages remarquables de Christophe André (cliquez sur l’image pour en savoir plus et commander) :