MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Puis-je avoir confiance en moi ?

confiance-en-soiLa confiance en soi, vaste sujet… traité par bien des coaches, consultants, formateurs et consorts en développement personnel. La méditation de pleine conscience apporte un éclairage différent et complémentaire sur le sujet.

La confiance en soi est basée sur notre expérience. Avoir confiance nécessite de s’appuyer sur quelque chose de concret, une « preuve ».

Par exemple, nous avons parfois des doutes sur ce que nous faisons et sur ce que nous apprenons. Cela ne veut pas dire que c’est négatif. Si on accepte l’idée que le doute nous aide à aller plus loin, à comprendre plus profondément les choses, alors le doute est positif. Doutons, et doutons encore.

Si nous avons des doutes, nous pouvons respirer et reconnaître que nous avons des doutes, et ne pas considérer d’emblée que c’est négatif.

Le doute, dans le zen, est une des plus importantes notions concrètes. La première chose à faire pour avoir confiance, c’est douter.

Ensuite, nous devons apprendre comment reconnaître les preuves. Les personnes pratiquant la méditation nous disent que la pratique de la respiration consciente est un élément central et qu’elle peut vous aider beaucoup. Ne les croyons pas a priori : faisons-en l’expérience par nous même. Pour gagner confiance en soi, ne croyons pas immédiatement ce que l’on nous dit, ce que les maîtres nous disent, ce qui est écrit dans les livres.

Si nous entendons quelque chose, mettons le en pratique, et vérifions que cela marche pour nous et éventuellement ensuite voyons si cela peut aider quelqu’un d’autre.

C’est dans l’histoire de Bouddha : un groupe de jeune l’interpellent et lui demandent « Que croire ? Les enseignants nous ont dit ce qu’il fallait croire dans la vie, en particulier qu’il fallait toujours apprendre des choses nouvelles. ». Bouddha leur a répondu : « Ne croyez pas ce que l’on vous dit, même si celui qui vous le dit est un grand professeur ou bien encore si cela est cité dans les écritures. Basez-vous sur des preuves, sur l’observation, comme un scientifique. »

La seconde chose à faire pour avoir confiance en soi, c’est expérimenter et trouver des preuves par soi même.

Si nous pratiquons la respiration de pleine conscience (comme par exemple dans le programme « méditer au quotidien« ), et que nous persévérons dans la pratique, peut-être allons-nous percevoir que notre santé est meilleure, reconnaître les sensations de notre corps et de meilleures connexions, maîtriser les émotions douloureuses… Mais les effets ne se feront pas sentir tout de suite. Pratiquons, vérifions que la pratique marche, ajustons-la et continuons.

La confiance viendra de là : de la pratique, d’être capable de le faire et de reconnaître les sensations objectives, de vivre l’expérience de la pratique. Un jour, à un moment, nous reconnaîtrons par nous même que cela fonctionne, que nous avons la capacité à moins souffrir, à vivre mieux. Nous aurons plus confiance en nous.

Et nous serons capable de transmettre notre pratique.

Nous avons tout en nous. La pratique de la méditation ne fait que faire surgir ce qu’il y a, d’y porter attention et de reconnaître. C’est ainsi que naît la confiance en soi.

Un commentaire sur “Puis-je avoir confiance en moi ?

  1. Pingback: 8 petites choses importantes pour vivre pleinement notre quotidien (2 / 2) | Comment ça va ?

Les commentaires sont fermés.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :