Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience – MBSR – Process Communication – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online
Voici le 5ème mythe sur la méditation : peut-on méditer allongé ? Réponse tout de suite !
Les autres articles de la série « mythes sur la méditation » sont ici.
Il est préférable de ne pas s’allonger, bien qu’il y a des pratiques très intéressantes allongées – comme le scan corporel ou la posture d’intégration après des mouvements de yoga debout, ou encore le yoga allongé.
Cependant, dans les autres formes de pratique (assis sur un zafu ou une chaise, debout, en marchant), vous serez beaucoup moins tenté de vous endormir ! Même si s’assoupir n’est pas un problème dans la méditation.
Si nous convenons que les meilleurs résultats viendront de notre qualité d’attention et d’être ouvert et conscient, il peut être très profitable de s’asseoir, la colonne vertébrale droite (lors des séances de pleine conscience à Lille, nous proposons d’imaginer un petit fil qui tient le haut du crâne et le tire lentement vers le haut). Cela ouvre le corps et le rend très propice à la pleine conscience.
Vous pouvez être assis sur une chaise ou sur le sol avec les jambes croisées. Utilisez des coussins sur le plancher (zafu, ou coussin classique pas trop mou). L’important est de détendre votre corps autant que possible tout en gardant votre esprit éveillé et clair.
Merci pour cet article !
J’ai en effet souvent entendu dire qu’on pouvait méditer allongé(e) si on n’est pas à l’aise en posture assise.
Pour ma part, j’ai essayé, mais j’ai tendance à m’endormir, alors je préfère m’asseoir, quitte à utiliser des blocs ou un coussin de méditation pour avoir une bonne assise.
Je suis tout à fait d’accord avec vous : l’important est de pouvoir garder l’esprit éveillé et clair !
Très belle continuation dans votre blog.
Claudia