MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Mythes et idées reçues sur la méditation (5/10) : méditer, c’est mieux allongé.

Voici le 5ème mythe sur la méditation : peut-on méditer allongé ? Réponse tout de suite !

Les autres articles de la série « mythes sur la méditation » sont ici.

mediter allongé ou couché

5. La méditation c’est se coucher sur le dos pour se détendre.

Il est préférable de ne pas s’allonger, bien qu’il y a des pratiques très intéressantes allongées – comme le scan corporel ou la posture d’intégration après des mouvements de yoga debout, ou encore le yoga allongé.

Cependant, dans les autres formes de pratique (assis sur un zafu ou une chaise, debout, en marchant), vous serez beaucoup moins tenté de vous endormir ! Même si s’assoupir n’est pas un problème dans la méditation.

Si nous convenons que les meilleurs résultats viendront de notre qualité d’attention et d’être ouvert et conscient, il peut être très profitable de s’asseoir, la colonne vertébrale droite (lors des séances de pleine conscience à Lille, nous proposons d’imaginer un petit fil qui tient le haut du crâne et le tire lentement vers le haut). Cela ouvre le corps et le rend très propice à la pleine conscience.

Vous pouvez être assis sur une chaise ou sur le sol avec les jambes croisées. Utilisez des coussins sur le plancher (zafu, ou coussin classique pas trop mou). L’important est de détendre votre corps autant que possible tout en gardant votre esprit éveillé et clair.

Un commentaire sur “Mythes et idées reçues sur la méditation (5/10) : méditer, c’est mieux allongé.

  1. claudiayogapassion
    19 mai 2015

    Merci pour cet article !

    J’ai en effet souvent entendu dire qu’on pouvait méditer allongé(e) si on n’est pas à l’aise en posture assise.

    Pour ma part, j’ai essayé, mais j’ai tendance à m’endormir, alors je préfère m’asseoir, quitte à utiliser des blocs ou un coussin de méditation pour avoir une bonne assise.

    Je suis tout à fait d’accord avec vous : l’important est de pouvoir garder l’esprit éveillé et clair !

    Très belle continuation dans votre blog.

    Claudia

Les commentaires sont fermés.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :