MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

La rentrée des classes, c’est hyper cool !

Tout à une fin… et un début.

CC105_enfant-meditation-3Les vacances sont derrière, finies et bien finies maintenant. Et demain c’est la rentrée des petits et grands. Ces mots tout simples pourraient déjà vous faire réfléchir un petit peu : ce qui est passé n’est plus, ce qui est devant n’est pas encore (et pas sûr que ça soit un jour d’ailleurs).

Cette idée devrait vous tranquilliser devant la perspective de la rentrée scolaire. Apaisez-vous, les rentrées se passent toujours bien pour vos enfants.

Ceci dit, si vous souhaitez apporter une réponse efficace à vos petites têtes blondes  et vous même ne pas stresser, pour qu’il s’agitent moins et abordent ce moment important pour eux (plus pour eux que pour vous sans doute), qu’ils dorment bien ce soir… pensez à quelques petits exercices tout simples de méditation. En voici quelques uns qui peuvent vous aider :

Assis.

Proposez-lui de s’assoir sur une chaise qu’il aime bien, de façon à ce qu’il puisse se sentir droit et poser les deux pieds, nus, par terre. Ceci fait, proposez lui maintenant de se concentrer sur ses pieds et sur le contact entre ses pieds et le sol. Incitez-le tranquillement, à son rythme, à sentir ce contact, sentir le poids de ses jambes sur ses pieds, sentir le poids lourd qui est au sol. Faites durer cela deux minutes, ou plus s’il arrive à plus.

Coloriage.

Téléchargez et imprimez un mandala, comme par exemple l’un des trois ci dessous, puis invitez le à la colorier, comme il le souhaite, avec les couleurs qu’il souhaite. Il n’y a pas de mauvais ou bon coloriage, juste mettre de la couleur là où l’on veut. C’est tout. Faites le démarrer par l’extérieur si c’est possible et se rapprocher du centre.

Méditation.

Proposez lui de fermer les yeux et d’écouter simplement une méditation comme celle ci-dessous, une jolie méditation pour les petits.

Etirements.

Enfin, proposez lui, assis puis debout, de faites quelques étirements :

  • la nuque : tourner la tête doucement plusieurs fois
  • les mâchoires : ouvrir la bouche le plus grand possible et tirer la langue le plus loin possible en même temps, en lançant la tête en avant
  • le bassin : les pieds ancrés au sol, faire des cercles avec son bassin, tranquillement, doucement, dans un sens puis dans l’autre
  • les épaules et bras : les pieds ancrés au sol, les bars détendus, inspirer fortement en levant les bras au ciel, maintenir la position 2-3 secondes puis lâcher l’expiration d’un coup en laissant tomber les bras, sans accompagner le mouvement. Les bras retombent devant le corps et non sur les cuisses.
  • Faites faire ces étirements 4-5 fois ce soir avant le coucher et demain matin avant de partir à l’école.

Peut être penserez-vous qu’il y a d’autres priorités pour la rentrée et que personne n’a le temps de s’occuper de cela. Peut être allez vous penser que votre enfant n’acceptera pas et qu’il vous enverra valser. Ce n’est pas grave. Dites-vous simplement que chaque exercice apportera quelque chose de profond et ne prend que quelques minutes, 6-7 tout au plus ! Et que ça vaut vraiment la peine d’essayer.

Un sentiment de bien être, l’énergie devrait circuler et vous et votre enfant le sentir. Et la rentrée prend une autre allure !

CC105_enfant-meditation-1Si vous pensez que votre enfant est tendu, a du mal à s’endormir, a des difficultés à passer du mode « vacances-parents » au mode « école-travail-copains », contactez-nous pour en parler, peut être pouvons nous faire quelque chose ensemble pour lui et pour vous.

Bonne rentrée !

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :