MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Faut-il posséder quelque chose pour être heureux ? Beaumarchais nous répond.

La pensée inspirante de la semaine :

« En toute espèce de biens, posséder est peu de choses ; C’est jouir qui rend heureux » Pierre Augustin Caron de Beaumarchais.

Jouir… Beaumarchais nous invite à regarder notre vie sous l’angle de la possession. Faut-il « avoir » quelque chose pour être heureux ? Et au fond, possédons-nous réellement quelque chose ? Une question de pleine conscience.

Pour découvrir pourquoi et comment s’initier à la pleine conscience, c’est ici.

posseder jouir alleger simpliifier beaumarchais meditation lilleC’est une très belle question, qui nous amène directement à la conscience de nos vies : le désir est une spirale continue jamais satisfaite (lorsque l’on désire, on fait tout pour obtenir, ce qui génère un autre désir, que l’on va obtenir et ainsi de suite…). Promenons nous dans un hypermarché (le marché du désir) pour nous rendre compte, par une simple observation, de la façon dont nous achetons : nous pensons à « combien » plus qu’à « pourquoi ». Les caddies se remplissent de désirs assouvis, laissant la place à ce nouveaux désirs, de nouvelles possessions…
Peut être y a t il matière à réflexion sur le sens de « posséder ».  Cela nous permet-il d’être plus heureux ? Bien sûr, cela répond à des besoins fondamentaux, celui de la sécurité jusqu’à celui de la reconnaissance sociale et il n’y a pas de mal à y répondre.

Mais posséder, n’est pas aussi se priver de liberté ? Et se priver de liberté, c’est peut être se priver de jouir de l’instant, de la beauté du monde, de soi… Alors jouissons, dans la simplicité et la légèreté !

 

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :