MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Les émotions, faut que ça sorte…

connaitre-ses-emotions-medium-9010959En échangeant avec Martine, à l’issue d’un atelier de Pleine Conscience à Lille, j’ai entendu la phrase suivante : « mes parents m’ont toujours dit que les émotions, faut que ce sorte !« .

Ce n’est pas la première fois que j’entends cette phrase. « Les émotions, faut que ça sorte ».

Mais en réalité, faut-il que les émotions sortent ? Lorsque cela se produit, c’est en général en dehors de tout contrôle : les émotions prennent la première place, et nous ne faisons que les suivre…

En réalité, les émotions doivent surtout être « reconnues » : nous sommes tout à fait capables d’avoir conscience de leur existence et de leur nature. C’est même salutaire.

Or, le plus souvent nons réprimons cette émotion, alors que ce que nous voulons, c’est juste réprimer son expression. Et nous en arrivons ainsi à ne plus avoir conscience de leur existence parce que nous les nions voire les refusons, et de nous mentir sur leur nature par désir de nous croire « bien ».

L’un des soucis majeurs étant que nous transmettons cette attitude à nos enfants, en niant leurs émotions … et en leur apprenant ainsi à faire de même.

Apprenons à reconnaître ce que nous ressentons pour ce que c’est et non pour leur expression, leur manifestation extérieure. Nous avons le droit d’être en colère, mais nous souffrons de voir cette colère prendre toute la place, non ?

C’est ce que nous nous entraînons à faire dans les ateliers et le programme « mindfulness » de 6 semaines de Lille.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :