MBSR à Lille, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness) à Lille – France

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, pour les entreprises et les particuliers.

Autorisez-vous la joie en 2016 – nos voeux, pour vous et un peu de Tao.

Peut-être avez-vous reçu ou entendu des messages de voeux vous souhaitant une « année 2016 meilleure que 2015 ».

Ceci peut nous amener à réfléchir sur le sens de nos voeux et surtout l’ambition que nous mettons pour nous même et pour l’autre dans ceux-ci. Souhaiter une année meilleure que la précédente signifie littéralement que l’on souhaite que les problèmes s’arrêtent sans nécessairement marquer une impulsion nouvelle…

Tout est changement, tout est renaissance…

vie continue foret femme marcheCette phrase anodine en apparence témoigne aussi que l’année dernière était triste… Bien sûr, des événements tragiques nous ont bousculés et les nouvelles du monde – et de tout près de chez soi – ne furent pas toujours joyeuses.

Ceci nous a tous interpellé, questionné, a créé des attentes. Au bout du compte, notre esprit se resserre dans le tragique et, bonne nouvelle, nous fait prendre conscience que nous pouvons, à notre niveau et avec nos simples moyens, agir pour une vie meilleure, que toutes les réponses et solutions ne viennent pas « d’en haut » ou de l’extérieur mais de nos propres ressources. (voir cet article sur le point de vue d’un méditant suite aux attentats du 13 novembre 2015).

Ouvert et optimiste.

Devons-nous ignorer que 2015 a été aussi une année de progrès, d’enrichissement et de joie pour chacun ? Devons-nous nous contenter de la tristesse et ne garder qu’elle ? L’année fut-elle triste en totalité ? Bien sûr que non.

Peut-être pouvons-nous nous arrêter un instant sur cette très belle loi universelle de la nature : tout est changement, et dans chaque instant se trouve une renaissance… Entendons dans cette renaissance une énergie nouvelle et renouvelée, une impulsion et une volonté. Quelle belle perpective !

Cela dépend de nous.

Autorisons-nous à ressentir la joie et amplifions notre action pour ETRE dans ce monde. Que nous le voulions ou non, nous incarnons la vie, et il n’y a que « soi » qui peut la rendre joyeuse.

Avons-nous conscience que c’est le regard que nous portons sur les choses et les événements qui nous perturbe, plus que la chose ou l’événement ? Que cette idée simple nous ancre dans la tristesse et nous empêche de plus en plus fortement de reconnaître la joie en nous ancrant dans la peine ?

Avons-nous conscience que l’univers dans lequel nous sommes est profondément bienveillant ? Et, même si cette idée nous dérange, que l’homme naît bon et devient autre chose…

Gardons à l’esprit la dynamique de la vie, pour nous et pour nos proches. Le passé est terminé, le futur n’existe pas encore, disons-nous dans nos séances de pleine conscience

Nous vous invitons à partager la roue de la vie et de la joie pour 2016.

Nous avons relevé pour vous, rien que pour vous, celui du Tao pour le 31 décembre. On y parle de roue, de continuation, d’expérience, de continuité de la vie… et de joie.

C’est en tant que telle une méditation que vous pouvez garder au creux de votre coeur, une belle métaphore de la vie qui prend tout sons sens aujourd’hui, fin d’année et début d’une nouvelle, instant fragile de passage, symbolique mais porteur de sens pour chacun d’entre nous.

Finissez toujours ce que vous avez commencé. Cela seul représente suffisamment de discipline et de sagesse. Si vous observez cette règle, alors vous serez supérieur à la plupart des gens.

Lorsque vous arrivez à la fin d’un cycle, un nouveau cycle commence. L’on pourrait dire que cet accomplissement commence en fait quelque part au milieu d’un cycle et que les nouveaux commencements sont engendrés par des actions précédentes.

Achever un cycle signifie un accomplissement. Cela veut dire que vous avez achevé une part de connaissance de vous même, que vous avez atteint une nouvelle façon de comprendre le monde qui vous entoure. Bien sûr, vous ne pouvez vous arrêter là. Il y a toujours de nouveaux horizons. Mais vous pouvez envisager de nouvelles perspectives avec une confiance et une sagesse nouvelles.

Chaque tour de roue vous emmène plus loin. Chaque tour de roue vous libère un peu plus de l’ignorance. Chaque tour de roue engendre la continuation.

Tournez la roue de votre vie. Faites des révolutions complètes. Célébrez chaque révolution. Et persévérez avec joie.

Merci à vous qui lisez ce site, peut être depuis la première heure, la page Facebook et peut être vous être abonné à la newsletter. Nous continuerons en 2016 à nous intéresser ensemble à la pleine conscience, partagerons des tas de choses passionnantes sur le chemin de la vie, de notre vie à chacun.

Nous vous souhaitons de joyeux moments, de belles rencontres, beaucoup de douceur et de bienveillance. De belles pépites…

Le texte en citation est tiré du livre « Le Tao au jour le jour » de Deng Ming-Dao, Editions Albin Michel, que vous trouverez en cliquant sur l’image ci-dessous.

tao

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :