Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience – MBSR – Process Communication – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online
Dans Les Echos.fr, voici repris un point de vue intéressant… Qu’en pensez-vous ?
Depuis le début de sa campagne, j’ai noté, comme beaucoup certainement, qu’Emmanuel Macron avait quelque chose de différent. Je ne parle pas du fond, cela ne concerne pas mon propos ici, mais essentiellement de la forme. Serait-ce la pleine conscience ?
Quelles que soient les circonstances, quoi qu’il fasse, ceux qui l’approchent sont frappés par son incroyable présence. Quand il entre quelque part, il donne l’impression à ses interlocuteurs d’être les personnes les plus importantes du monde, qu’il est là pour les écouter et va prendre en compte leurs doléances.
Parfaitement focus, il ne se laisse pas distraire et sait rester à l’écoute malgré un environnement souvent bruyant. Il paraît être réellement intéressé par le sujet, pose des questions pertinentes sur les problématiques exposées, et ce, avec une humilité qui ne semble pas feinte.
Dans chaque circonstance, il porte son attention sur le sujet de son choix et sait maintenir une écoute attentive et bienveillante. Sa concentration effective semble facile.
En cela, Emmanuel Macron applique les principes de base de la Mindfulness :
- Présent à chaque instant à ce qu’il fait,
- Concentré sur son sujet,
- Ancré dans le présent,
- Focus sur son interlocuteur,
- Une écoute réelle et non feinte même en situations complexes,
- Un parler direct avec des mots simples,
- La volonté manifeste de ne pas froisser.
Cela s’appelle travailler en pleine conscience et bienveillance. C’est cela la Mindfulness. Il met aussi ces qualités au service de ses équipes auxquelles il recommande implication et concentration. La feuille de route et sa recommandation de ne pas s’exposer inutilement aux médias devraient permettre à ses ministres et collaborateurs de mieux rester concentrés sur leurs tâches prioritaires.
Les médias, s’ils constituent une garantie démocratique, sont aussi la principale source de distraction de l’équipe au pouvoir. Rester concentré sur leur feuille de route sans avoir à se préoccuper du buzz médiatique constitue une source de confort et une garantie de plus grande efficacité.
En politique comme en entreprise, la présence qui se manifeste par la qualité de la concentration, de l’écoute et de la bienveillance est la clé d’une efficacité sereine. Quand on maîtrise le « pourquoi », on fait les choses, le « comment » est la clé de l’efficacité et dans ce domaine la Mindfulness s’impose comme le déterminant fondamental de tout programme à la recherche d’efficacité et d’innovation.
Maîtrisant la forme, Emmanuel Macron travaille en pleine conscience. Il ne reste plus qu’à faire le job, mais dans de bonnes conditions et au bénéfice de tous.
Article original ici.